Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
16/4/2011
LOISIRS
Les étudiants de l'IET remportent, à Namur, un tournoi de foot
Durant tout un après-midi, un tournoi de foot inter communautés a opposé, à Namur, des séminaristes et des prêtres. Ce sont les étudiants de l'IET (Maison Sainte-Thérèse) qui ont remporté la coupe. Il s'agissait d'une première participation pour ces étudiants venus de Bruxelles. Un coup de maître. Ils ont ébloui les autres équipes par leur jeu collectif.
Se détendre sur un terrain de foot, voilà une activité très prisée par les séminaristes du séminaire Notre-Dame de Namur. Le jeudi après-midi, les plus acharnés se retrouvent sur le terrain de foot de l'institut Saint-Aubain. Une fois par an, ils invitent les étudiants d'autres centres de formation et des prêtres pour un tournoi. Au programme des cinq équipes, quatre matchs avec, à chaque fois, deux mi-temps de 15 minutes et une petite pause de 5 minutes. Juste le temps de souffler et de boire (beaucoup) d'eau. Chaque victoire permettant de totaliser trois points, un match nul rapportant un point et une défaite... zéro point. ''Nous avons adopté le principe du championnat de Belgique'' explique Alain Tiri séminariste au séminaire Notre-Dame et un des organisateurs de ce moment footballistique.

Aïe des crampes!
Les rencontres se sont enchaînées dans la bonne humeur et sous un soleil bien printanier. Résultat, les organismes ont été soumis à rude épreuve. La dernière rencontre a été raccourcie. ''Tout devait être terminé pour la messe'' ajoute Alain Tiri. Avant finalement de reconnaître que la décision a surtout été prise vu que les footballeurs avaient les jambes de plus en plus lourdes et que les crampes se faisaient elles de plus en plus douloureuses!
Au total des rencontres, la victoire revient aux étudiants de l'IET (Institut d'Etudes Théologiques) de Bruxelles. Ces étudiants de la Maison Saint-Joseph ont l'habitude de jouer ensemble et ça s'est vu sur le terrain. Ils remportent donc, pour cette année, la coupe. C'était la première fois qu'une équipe de l'IET participait à ce tournoi. De quoi mettre la pression pour les prochaines éditions. A la deuxième place, l'équipe formée par des jeunes de la Maison Saint-Joseph de Namur. Elle accueille des jeunes qui s'interrogent quant à savoir s'ils vont devenir prêtre dans la communauté de l'Emmanuel. Troisième place: les séminaristes du Séminaire Notre-Dame de Namur. Des séminaristes satisfaits de leur classement et surtout de leur victoire sur leurs condisciples du séminaire Redemptoris Mater. Cette victoire est une première en dix ans! Certains disent déjà que ce bon classement vient du fait que depuis la rentrée 2011, tous les séminaristes francophones se retrouvent à Namur pour leurs études. Un renfort qui se ressentirait donc aussi sur le terrain. Alain Tiri reconnaît que les Liégeois sont plutôt bons et qu'ils ont aussi eu de la chance. Pour la petite histoire, Alain est... Liégeois et supporter du Standard. A la cinquième place, les prêtres de Salzinnes.
Pour arbitrer les matchs, deux arbitres incorruptibles: les abbés Patrice Moline et Bruno Robbrechts. Et parmi les supporters, le chanoine Joël Rochette, recteur du séminaire Notre-Dame et qui s'est montré impartial.
Après la messe et le repas, il était temps de procéder à la remise des prix. Et c'est Mgr Vancottem qui s'est chargé de remettre les coupes. La coupe destinée aux vainqueurs est donc allée à l'IET. La coupe du fair-play a été décernée aux étudiants de la Maison Saint-Joseph.
Photos: Pierre Dujardin
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse