14/1/2011
Une communauté des paroisses s'installe dans le namurois
La communauté des paroisses de Belgrade, Flawinne, Saint-Servais Sainte-Croix et Temploux sera officiellement mise en place ce dimanche 16 janvier lors de la messe de 10h. La célébration qui aura lieu à la paroisse Saint-Servais Sainte-croix sera présidée par Mgr Rémy Vancottem, évêque du diocèse. Ce sont deux curés ''in solidum'' les abbés Victor Abagna-Mossa (modérateur) et Guy De Smet qui seront responsables des quatre paroisses. Pour les aider: une équipe avec notamment un vicaire, un prêtre auxiliaire, un diacre et une assistante paroissiale. Une charte a été rédigée quant au mode de fonctionnement de cette communauté.
Aujourd'hui, pour continuer à proclamer l'Evangile, il faut pouvoir s'adapter à la réalité de terrain c'est-à-dire à un nombre de prêtres moins élevé. ''Il s'agit donc, explique l'abbé De Smet, de se mettre ensemble pour gérer les paroisses en associant les laïcs.''
Comment cette communauté de paroisses va-t-elle fonctionner? Deux curés ''in solidum'' seront responsables des paroisses de Belgrade, Flawinne, Saint-Servais Sainte-Croix et Temploux. Ils seront aidés par le vicaire de Temploux qui réside dans ce village. En outre, le prêtre auxiliaire résidera lui dans le presbytère de Saint-Servais Sainte-Croix. Au service encore de cette communauté des paroisses, les prêtres habitués à officier dans la paroisse de Saint-Servais Saint-Croix et à Belgrade. Notons également l'assistance de deux prêtres dominiciaux: le père André Bertholet et l'abbé Jean-Marie Vianey Twagriyesu.
A retenir encore que les prêtres ne célébreront plus uniquement dans leur paroisse: ils officieront dans toutes les églises faisant partie de la communauté.
L'abbé Guy De Smet est bien conscient que l'une des craintes des paroissiens vient justement de ces ''nouvelles têtes'': ''Les gens attendent avant de se prononcer mais c'est certain, toute nouveauté fait peur.''
Des contacts réguliers sont bien sûr prévus entre prêtres responsables mais aussi avec les équipes sur le terrain. Un secrétariat interparoissial pourrait être mis en place, cela fait partie des projets. Plus rares chez nous (du moins actuellement), ces communautés des paroisses sont devenues très courantes en France. Une nécessité: un curé pouvant gérer jusqu'à 35 paroisses!
L'installation se fera ce dimanche 16 janvier lors de la messe de 10 h qui sera présidée par Mgr Vancottem. Pour permettre aux fidèles des différentes paroisses associées d'assister à ce moment, les offices habituels célébrés à Belgrade, Flawinne et Temploux ont été supprimés. Il y aura une seule messe, ce dimanche, à la paroisse de Saint-Servais Sainte-Croix (rue de Gembloux) l'occasion, entre paroissiens de la communauté, de faire connaissance. ''On n'est pas Chrétien tout seul'' ajoute l'abbé De Smet.
C.B.