22/11/2011
NAMUR
Mgr Vancottem a béni la nouvelle aile de la clinique Ste-Elisabeth
Les 17, 18 et 19 novembre derniers étaient jours de fête à la clinique Ste-Elisabeth de Namur. Jeudi, c’était l’inauguration officielle de la nouvelle aile; vendredi, la messe de la fête de Ste Elisabeth, célébrée par Mgr Vancottem et suivie de la bénédiction des nouveaux bâtiments; et samedi, on fêtait les 90 ans de l’école d’infirmières.
C’est en 1921 que, dans la ligne de leur fondatrice, Marie-Martine Bourtonbourt, les Sœurs de la Charité ouvrent à Namur une école d’infirmières. 5 ans plus tard, elles construisent une clinique comme lieu d’apprentissage pour former les élèves aux soins infirmiers. Ainsi est née la clinique Ste-Elisabeth, qui va connaître au fil de son histoire toute une série d’évolutions faites d’agrandissements et de rénovations.

20.000 m² de superficie supplémentaire
Conçu en 1998, le dernier projet d’agrandissement de la clinique aura mis près de 13 ans avant de se matérialiser. Aujourd’hui, le résultat est impressionnant: une nouvelle aile, dite ''G'', dont les 20.000 m² font presque doubler la superficie de la clinique existante. L’aile ''G'', c’est un investissement de près de 60 millions d’euros, avec 3 nouveaux niveaux d’hospitalisation et 90 chambres flambant neuves. Mais ce sont aussi 9 nouvelles salles d’opération, un nouveau service d’urgence, un nouveau service de soins intensifs et un nouveau service d’imagerie médicale. Près de 1.300 employés travaillent aujourd’hui à la clinique Ste-Elisabeth, dont 600 infirmiers et infirmières, 150 médecins, 70 techniciennes de surface, sans compter le personnel du service comptabilité ou informatique. Autant dire que le déménagement d’une partie de ce petit monde dans la nouvelle aile prendra du temps: le transfert sera progressif et devrait être terminé en 2014.
L’inauguration de la nouvelle aile s’est déroulée en deux temps: une partie officielle, le 17 novembre, au cours de laquelle la Ministre de la Santé de la région Wallonne, Eliane Tillieux, a pu couper le ruban en présence notamment de directeurs d’autres établissements hospitaliers. Le lendemain, la clinique fêtait sa sainte patronne, Elisabeth, par une messe célébrée par l’évêque de Namur et les deux aumôniers de l’endroit, le Père Gérald Connerotte et l’abbé Luc Renard. Au cours de la célébration, Mgr Vancottem, dont c’était la première visite à la clinique Ste-Elisabeth, a formulé le souhait ''que cet endroit soit pour les malades une maison de compassion, et que les médecins et le personnel soignant qui y travaillent puissent accomplir leur œuvre en toute sagesse.'' A l’issue de la célébration, Mgr Vancottem a béni les bâtiments de la nouvelle aile (photo) ainsi que les petites croix de bois qui seront suspendues dans les nouvelles chambres. ''Il ne s’agit pas de bénir la souffrance, dira-t-il, mais de bénir le Christ présent dans la souffrance, et dont ces croix se veulent le symbole.''

90 ans, 6.500 diplômes délivrés
Entre 1921 et 2011, 90 années se sont écoulées. 90 années au cours desquelles l’école Ste-Elisabeth a délivré pas moins de 6.500 diplômes, que ce soit en section A1 ou A2.
Depuis le 15 septembre, l’école fait partie de l’HENALLUX, la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg. 750 élèves fréquentent aujourd’hui les cours qui y sont dispensés. A l’occasion de cet anniversaire, une messe a été célébrée le 19 novembre, dans la chapelle du site de Saint-Jean-de-Dieu. De nombreux anciens et anciennes avaient été invités pour la circonstance, dont une infirmière, élève de Ste-Elisabeth en… 1941.
A.S.