À vous qui, en raison de votre foi chrétienne, êtes engagés dans le secteur socio-caritatif auprès des pauvres, des malades, des personnes socialement fragilisées, des personnes handicapées, des réfugiés, des prisonniers, à l’écoute des personnes en difficulté… et qui désirez enraciner votre engagement dans l’Évangile… Le service de la diaconie du diocèse de Namur propose une journée de ressourcement spirituel pour relire votre expérience de service des pauvres à la lumière de l’Evangile. Aucune connaissance biblique n’est nécessaire, il suffit d’être animé par le désir de se laisser porter par une écoute active de la Parole de Dieu.
La prochaine journée d'étude du CIPAR aura lieu, à Namur, le samedi 19 octobre. Consacrée à ''La statuaire en bois'', elle s'adresse aux responsables d'églises mais aussi à tous les amateurs de patrimoine. Il est impératif de s'inscrire pour le 9 octobre.
Pour la quatrième année consécutive, le cUNdp (Centre Universitaire N.-D. de la Paix) organise, en collaboration avec le Département de philosophie et l'Institut de recherche ESPHIN, un cycle de conférences sur le thème de l'articulation entre philosophie et religion. Le cycle est consacré cette année à examiner ''la vérité dans tous ses états''.
Cela fait plus de 20 ans que des formations se tiennent chaque automne dans le Sud-Luxembourg. Objectif des organisateurs – les doyens de la région et des laïcs –: permettre à ceux qui le souhaitent d'éclairer leur foi en Jésus et leurs engagements chrétiens. Le thème de cette année – «Quel avenir pour notre Eglise?» – sera décliné en quatre journées (à Clairefontaine) ou soirées (à Arlon) dès le jeudi 26 septembre.
Les journées diocésaines sur l’évangélisation sont de retour aux Sanctuaires de Beauraing. La troisième édition, qui aura lieu les vendredi 18 et samedi 19 octobre prochains, s’adresse aux agents pastoraux et, d’une manière générale, à celles et ceux qui désirent être acteurs de Bonne Nouvelle (spécialement auprès des jeunes). Thème de cette année: ''Sur ta parole, je vais lâcher les filets'' (lc 5,5b).
Le diocèse de Namur compte, en plus de celle proposée par le Service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle, une formation à la musique liturgique organisée par l'abbaye de Maredsous.
www.idfnamur et www.fonalux.be, voilà les deux sites de référence dans le diocèse pour tout connaître des formations qui vous sont proposées durant cette nouvelle année pastorale. Une offre qu’il est également possible de retrouver dans deux brochures récemment publiées.
Dans le cadre de la formation des Visiteurs de personnes malades, âgées, isolées, handicapées, la Coordination interdiocésaine de la Pastorale organise une journée à leur intention. Cette journée sera animée par Martin Steffens. Elle aura pour thème: ''Présence, Consolation, Espérance, un chemin avec l’autre…'' et aura lieu le samedi 19 octobre à Erpent.