28/9/2011
LEUZE
Journée des malades: ils ont été 146 à recevoir l'onction
La paroisse Saint Martin de Leuze (Secteur de Leuze - Doyenné de Leuze) vient de vivre une journée qui restera gravée dans bien des mémoires. Les malades et les moins valides du doyenné avaient rendez-vous pour ''leur'' journée annuelle. Ils étaient 146 à participer, à vivre pleinement ce moment à travers l'eucharistie mais aussi grâce à la belle convivialité qui a régné.
Lorsqu'il y a 10 ans, l'abbé Jules Sabaux a pris en main le Doyenné de Leuze, qui comporte 4 secteurs, il s'est immédiatement investi corps et âme dans l'accueil et le soutien des personnes malades, isolées ou âgées, mais aussi des personnes à mobilité réduite. Il a fondé, avec l'aide de bénévoles, un groupe de visiteurs de ces personnes, tout particulièrement dans le secteur de Leuze. Ce groupe est très actif, indispensable dans une société de plus en plus âgée, dans laquelle se côtoient plusieurs générations, mais sans beaucoup de ponts entre elles.
Au cours de l'année, de multiples activités sont organisées, la distribution des petits œufs de Pâques lors des visites, d'un petit cadeau pour Noël... Sans oublier la journée des malades et des personnes à mobilité réduite.

Signe de réconfort et d'espérance
Toutes ces personnes, accompagnées par leurs visiteurs ont assisté à une eucharistie, présidée par l'abbé Jules Sabaux. Eucharistie précédée par le don de l'onction des malades, signe de réconfort et d'espérance à ceux et celles qui avaient manifesté le souhait de la recevoir. Cette année, il y a eu 146 personnes qui ont reçu cette onction. Ce chiffre est facile à donner car étaient préparées 150 bougies à distribuer lors de cette onction et il en restait 4 après la célébration. C'était émouvant de voir le nombre de bougies augmenter au fur et à mesure que le Doyen parcourait l'assemblée. Les visages étaient sereins, souriants, conscients de recevoir un don et une grâce de Dieu. L'eucharistie était aussi animée par les chorales de Leuze, de Waret et leur organiste. C'était bien agréable d'entendre toute l'assemblée chanter en chœur.
La salle de l'école Saint Martin sera bien vite trop petite pour accueillir toutes ces personnes, car après cette eucharistie, l'assemblée était invitée à partager une collation. La soupe accompagnée de bonnes tartines avait été préparée par toute l'équipe sous la direction de Marie.
Dans l'après-midi, chacun a pu participer à l'animation chorale. Le but étant de faire chanter tous ces invités sur des airs connus anciens.
Cette journée s'est terminée après la dégustation d'une galette accompagnée d'une tasse de café.
Dans ces temps où l'on nous dit de plus en plus que les églises se vident, que les paroisses se meurent ou sont à l'agonie, voilà un événement qu'il est bon de saluer. Il y a aussi encore des personnes de bonne volonté qui animent une paroisse vivante grâce aux efforts permanents d'un Doyen très accueillant, très soucieux de tous ses paroissiens et paroissiennes.
Anne Libion