16/2/2011
DU 21 FÉVRIER AU 4 MARS
Les universités se jettent à l'eau
''L'eau, un droit humain fondamental pour tous?''. C'est au rythme de ce thème que vivront 7 campus des universités francophones du 21 février au 4 mars prochain (Bruxelles -ULB et FUSL-, Gembloux, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons, Namur). Une campagne de sensibilisation qui devrait toucher plus de 70.000 étudiants, mais aussi le personnel des universités et le grand public. Au programme: spectacle-action, jeux de société, conférences, vidéos, cinémas,... et engagement.
''Le droit à l'eau potable et à l'assainissement'' a été voté le 28 juillet 2010 par l'Assemblée générale des Nations Unies, mais comment faire pour que cette reconnaissance devienne une réalité? Aujourd'hui, 1,5 milliard de personnes n'ont pas accès à de l'eau potable, 2,6 milliards de personnes ne disposent pas d'un assainissement adapté, et 10.000 personnes dont 5.000 enfants de moins de 6 ans meurent chaque jour de maladies causées par un manque d'eau (selon le site de l'asbl GREEN).
Proposé pour la première fois en 2002, ''Campus Plein Sud'' a pour objectif d'informer, de faire réfléchir, voire de faire réagir, sur les interdépendances Nord-Sud et les réalités complexes du Sud. L'année dernière, plus 130 activités avaient été proposées sur les différents campus autour du thème des crises financières.
Infos : David Petit, Forum Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement (FUCID), david.petit@fundp.ac.be, 081/72 50 83
Ctb/adl