Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
9/8/2011
CARILLONNEUR DANS LA VIE ET PAR PASSION
Faire sonner les cloches, la mission de Thierry Bouillet
C'est sans doute le musicien le plus discret qui soit: le carillonneur fait vibrer les dizaines de cloches d'un carillon sans jamais - ou presque - être vu de son public. Certains ont même l'impression que le carillon est automatisé n'imaginant pas un instant qu'un musicien est là pour lui donner vie. Sa satisfaction, ce ne sont pas les applaudissements qui ponctuent chaque audition. Il sonne pour le plaisir de jouer mais aussi de maintenir un patrimoine en bonne forme: un carillon qui n'est pas activé court droit à la corrosion. Thierry Bouillet a succédé, au clavier du carillon de Saint-Aubain à Namur, à Edmond De Vos. Chaque samedi, d'avril à octobre, de 10 à 11h, il accompagne en musique les mordus du marché hebdomadaire. Rencontre avec un musicien qui est aussi un sacré sportif: avant de toucher la première note du clavier, Thierry Bouillet se doit ''d'avaler'' les 177 marches de la tour.
Chaque samedi, le rituel est le même. Thierry Bouillet ouvre la lourde porte de la tour ''aux grosses cloches'', là où le carillon est installé. Une tour située à l'arrière de la cathédrale Saint-Aubain. Il s'agit ensuite de gravir les marches d'un escalier en colimaçon. Un escalier de pierre bleue dont les marches se sont usées au fil des années au gré des passages, c'est que la tour date du 11eme siècle. Cent douze marches en pierre avant une première étape. Et là, on a l'impression de se transformer en candidat de Fort Boyard: une trappe permet de faire monter et descendre les cloches qui composent le carillon avec, entre les interstices des planches, une vue... sur le vide. Il s'agit de contourner cette trappe pour emprunter plusieurs escaliers de meunier. On passe tout près des cloches, on les frôle même. Il faut se presser, il sera bientôt 10h... Deux escaliers de meunier encore à gravir pour enfin accéder au clavier et au jeu de tringles. 10h, les cloches sonnent. Là haut, perché dans le cocher, on se rend mieux compte de la puissance: elles font carrément vibrer le plancher!

Les poings et les pieds
Le clavier, véritable tableau de commandes du carillon, est enfermé dans une sorte de boîte métallique. Il est ainsi protégé notamment de pigeons un rien kamikazes qui se risquent dans la tour. Thierry Bouillet, à peine essoufflé, se précipite pour les ultimes réglages des tringles. Ces câbles relient ainsi le clavier à chaque cloche et permettent au battant de venir frapper juste là où il faut. Ce sera ensuite à Thierry Bouillet de les faire sonner en leur permettant de donner le meilleur: un coup de poing trop fort et le battant vient frapper avec force la cloche. Avec au final, un son métallique. Un coup trop léger ne sera pas entendu.
La force de sa frappe sur chaque touche varie entre 2 et 3% du poids de la cloche qui doit sonner. Faire tinter une cloche qui pèse quelques petits kilos c'est simple. Cela devient carrément une performance physique avec des cloches de plusieurs centaines de kilos. Le carillon est en effet composé de 47 cloches de toutes les tailles pour un poids total de 12.750 kg! Ces cloches constituent la gamme à la disposition de l'artiste. Deux dernières cloches doivent encore être installées.
Thierry Bouillet s'assied sur son tabouret et lorsqu'il se met à jouer on a non seulement l'impression d'être au coeur de toutes ces cloches mais aussi de faire corps avec elles. Ses poings viennent frapper les touches, ses pieds actionnent un pédalier. Jouer du carillon, c'est du sport et pas rien que pour l'escalade de la tour. Le musicien est sans cesse en mouvement.

Un carillonneur de chair et de sang
Le répertoire qu'il propose chaque samedi est très diversifié. Certaines partitions, très anciennes, créées pour le piano ont été adaptées. D'autres plus récentes ont été spécialement écrites pour le carillon. Thierry Bouillet est concentré: il passe d'un répertoire plus festif à des morceaux plus ''sérieux''. Il enchaînera ainsi les morceaux durant une heure.
''C'est de la citadelle que l'on entend le mieux le carillon, précise le musicien. Un samedi des touristes qui étaient à la citadelle se sont laissés guider par le carillon pour gagner le centre ville. Ils sont venus jusqu'au pied de la tour où ils ont attendu la fin de l'audition. Lorsque je suis redescendu, ils étaient là. Nous avons pu discuter, c'était très sympa.'' Ces touristes sont plutôt une exception. Beaucoup n'imaginent pas que pour faire sonner un carillon le savoir-faire d'un carillonneur soit nécessaire. Un carillon, ça ne joue pas tout seul. Ou plutôt ça ne joue pas tout seul tout le temps. Lorsque les cloches sonnent pour marquer les heures ou encore annoncer les célébrations, le carillon est bien sûr automatisé.

Passion d'enfant
Thierry Bouillet est tout jeune, il a 34 ans. Pianiste de formation, il est professeur à l'Imep où il s'est formé. Aujourd'hui, il y enseigne l'organologie, l'histoire des instruments de musique. Inutile de préciser qu'il emmène, chaque année, ses étudiants à la découverte du carillon. Ils peuvent même en jouer: les débuts sont souvent... catastrophiques. Sensibiliser et former des jeunes au carillon c'est bien sûr une manière d'assurer la relève. Thierry Bouillet reconnaît qu'il est fasciné par les carillons depuis son plus jeune âge. Il n'a pas oublié le jour où, petit garçon, il a visité, avec son père, le carillon de Tournai, sa ville d'origine. Et aujourd'hui, s'il fait aussi sonner ce carillon de 55 cloches, c'est parce qu'un jour Edmond De Vos alors carillonneur à Saint-Aubain est venu parler de l'instrument. Il a aussi proposé à ces jeunes étudiants de l'Imep de le découvrir. Un message que Thierry Bouillet a reçu cinq sur cinq.
Christine Bolinne

Thierry Bouillet va prendre un peu de repos, les 13 et 20 août, Serge Joris et Karel Keldermans, un américain feront vivre le carillon de la cathédrale Saint-Aubain. L'audition débute à 10h pour se terminer à 11h. Tendez l'oreille, ce moment musical est à savourer pleinement.
Translate in English - Nederlands - Deutsch