Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

Formation permanente des prêtres

1200-Prêtres(1)-2.jpg  

"La formation sacerdotale, surtout dans les conditions de la société actuelle, doit encore se poursuivre et se compléter après l’achèvement du cycle d’études dans les séminaires" (Vatican II, Décret Optatam totius, n° 22). "Les prêtres sont appelés à perfectionner leurs connaissances religieuses et humaines, de façon adaptée et ininterrompue; c’est pour eux la meilleure préparation au dialogue avec leurs contemporains." (Presbyterorum ordinis, n°19)

La formation permanente des prêtres permet bien sûr d’approfondir sans cesse l’intelligence des Écritures grâce aux méthodes exégétiques les plus affutées, la connaissance de l’histoire de l’Eglise et du message chrétien, et une spiritualité authentiquement évangélique. Mais elle vise tout autant à permettre aux prêtres de comprendre les mentalités contemporaines grâce aux sciences naturelles et aux sciences sociales, à la philosophie, la sociologie, l’anthropologie. Car ils devront être des passeurs d’évangile au cœur de ce monde moderne, les guides de leur communauté en vue du troisième millénaire (Congrégation pour le clergé 1999).

Dans le diocèse, deux formules de formation permanente sont offertes aux prêtres.

La formation en doyenné ou en région pastorale
Les formateurs (théologiens, exégètes, sociologues, animateurs...) vont rejoindre les prêtres sur leur terrain pastoral. Ils les retrouvent réunis par doyenné. Ils écoutent les questions qu’ils se posent à partir de leur ministère. Ils construisent ensemble une réflexion théologique et pastorale à la fois fidèle à la Tradition et attentive à rencontrer les attentes des hommes et des femmes d’aujourd’hui.

Concrètement, les prêtres d’un doyenné ou d’une région pastorale expriment leur souhait de vivre cette formation sur leur propre terrain pastoral. Et l’équipe de formation examine comment elle peut répondre au mieux à leur demande.

La formation en session résidentielle
Un groupe d’une douzaine de prêtres se constitue. Ils précisent ensemble le thème et l’objectif de la session. Celle-ci s’étend sur une semaine complète. Elle se tient à distance géographique suffisante du lieu d’engagement pastoral des prêtres. Elle est conduite par un intervenant qualifié en fonction du thème retenu et par un animateur qui veille à ce que tous les prêtres participent activement à la démarche. Les prêtres engagés dans cette formule de formation se retrouvent au rythme d’une semaine par an.

Contact
Abbé Patrick Graas
Rue Grande 29 - 6780 Messancy
Tél.: 063/37.04.25 - 0476/50.04.78
E-mail: patrick.graas@skynet.be