Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
30/5/2011
LITTÉRATURE
Livre de spiritualité et BD chrétienne primés: à lire pendant les vacances
Avec son dernier livre ''Aimer sans dévorer'', Lytta Basset, auteure suisse inaugure un genre littéraire nouveau qui a séduit le jury. Elle vient de remporter le Prix du livre de la Spiritualité. Le Jury du CRIABD (Centre Religieux d'info et d'analyse de la BD, à Bruxelles) a lui décidé de décerner, pour la première fois, un Prix Européen de la BD chrétienne. Celui-ci a été attribué à ''François d'Assise - Les Fioretti'' de Battaglia. Deux livres à glisser, pour cet été, dans les bagages
Initié en 2008 par le mensuel chrétien de spiritualité Panorama (groupe Bayard) et le réseau de libraires religieux La Procure, le prix du Livre de spiritualité a pour mission de mettre à l'honneur un livre de ressourcement spirituel. Il est décerné par un jury d'écrivains, de journalistes, de libraires et de lecteurs qui a choisi cette année le dernier livre de Lytta Basset: ''Aimer sans dévorer'' (Albin Michel).
Avec ce titre au croisement de la psychologie, de la spiritualité et de l'éthique, Lytta Basset inaugure un genre littéraire nouveau.
Philosophe, pasteure et professeur de théologie protestante à l'université de Neuchâtel (Suisse), Lytta Basset est véritablement fascinée par la personne du Christ. Elle est l'auteure de nombreux autres essais, dont ''Guérir du malheur'' ou ''Le Pouvoir de pardonner.''
Son ouvrage a été sélectionné parmi quatre autres: ''Inigo'', de François Sureau (Gallimard), ''Chère Thérèse d'Avila'', de Claude Plettner (Bayard), ''D'eau et de lumiére'', de Philippe Mac Leod (Ad solem) et ''Le silence est ma joie'', de Charlotte Jousseaume (Albin Michel).
Présidé par Monseigneur Rouet (archevêque émérite de Poitiers), Jean-François Rod (président de La Procure) et Christophe Chaland (rédacteur en chef de Panorama), le jury était composé cette année de l'écrivain lauréat de l'édition 2010 Christian Bobin, Bruno Frappat (éditorialiste), Christophe Henning (journaliste et président de l'Association des écrivains croyants), Mathilde Mahieux (libraire à la Procure), Colette Nys-Mazure et Annie Wellens (auteures) ainsi que de deux clients de la Procure.

''François d'Assise - Les Fioretti''
Le Prix Européen de la BD chrétienne consacre une oeuvre majeure européenne pour lequel le Conseil Pontifical de la Culture (présidé par le Cardinal Ravasi) accorde son patronage.
Pour cette première édition, ce prix salue une oeuvre du dessinateur italien Dino Battaglia (mort en 1983), à savoir le magnifique ''François d'Assise - Les Fioretti''.
Cofondateur, avec Hugo Pratt (le créateur de Corto Maltese), de l'équipe ''Asso de Piche'' en 1945, Dino Battaglia est considéré comme un des plus grands artistes transalpins.
Pour cet album ''François d'Assise - Les Fioretti'', Dino Battaglia a confié les textes à son épouse Laura et au Père Giovanni M. Colasanti, franciscain de Padoue.
Chef d'oeuvre de dessins et de couleurs, cette BD pour grands adolescents et adultes a été éditée pour la première (en italien) en 1974 et rééditée à 7 reprises. La seule édition, incomplète, en français, date de 1976 (Fleurus, ''Vivants Témoins'' 1 et 2). Une toute nouvelle traduction a été réalisée par Mosquito en 2011.
Ctb/pg
Translate in English - Nederlands - Deutsch