Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
19/4/2011
POUR VOUS C'EST QUOI LE CARÊME
Faire place aux autres
A force de vivre un carême chaque année, je finirai par être parfait! Manifestement, hélas, ce n'est pas le cas. Et pourtant, chaque année, je le recommence plein de bonnes résolutions. Il y a sans doute les petits ''sacrifices'' qui manifestent que je ne suis pas encore totalement inféodé à la consommation aveugle. Il y a un retour à une prière plus intense, plus régulière (mais, malheureusement, le temps de Carême est parfois un moment de surcroît d'activités: les conférences se multiplient et la liturgie de la Semaine sainte doit être préparée). Il y a aussi à revoir ma relation aux autres. Celle-ci peut d'ailleurs être mise en relation avec les trois piliers du carême: la prière le jeûne et l'aumône.
La prière: suis-je attentif à porter les autres dans la prière? Le jeûne: les relations sont-elles au cœur de ma vie, ou suis-je trop préoccupé par mon petit business? L'aumône: ne serait-ce que l'aumône du temps que je consacre aux autres et pourquoi pas aussi l'aumône de mes encouragements, de mon admiration non feinte? Cette année, ma prière sera pour que Dieu m'aide à jeûner de mes pensées ou de mes paroles négatives pour pouvoir faire l'aumône de parole ou de pensée positives aux autres.
Une fois de plus, cette année, je suis frappé par la beauté des textes de la liturgie de l'Année A: la Samaritaine, l'aveugle né et la résurrection de Lazare. ''Adorer Dieu en esprit et en vérité.'' Or, il y a toujours la tentation de vivre une religion trop centrée sur le culte extérieur. ''Maintenant, je vois !'' Or, je suis encore tellement aveugle, mes angles morts sont encore si nombreux. Si au moins je voulais voir! ''Laissez-le aller!'' Tant de bandelettes m'empêchent encore de marcher. Si au moins j'entendais ce que les autres essaient, discrètement, de me faire comprendre…
Et si je pouvais vivre tout cela dans la joie, signe que mon Carême est vraiment réussi ! Car tel est bien le but de ces quarante jours, prendre le temps de souffler sur les cendres de nos vies pour que les braises joyeuses de Pâques se rallument. “Je suis venu mettre le feu sur le terre” (Luc 12, 49), disait Jésus…
Charles Delhez, S. J.


Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse