30/4/2011
À LA CATHÉDRALE SAINT AUBAIN
L'office des Ténèbres sera encore chanté ce samedi
L'office des Ténèbres a déjà été chanté ce vendredi saint. Ce sera encore le cas, pour les lève-tôt, ce samedi saint. Les chanoines du chapitre cathédral dont la mission essentielle est la prière, notamment pour le diocèse, ont voulu marquer ces deux journées où il n'y a pas de messe.
L'office des Ténèbres qui doit son nom au fait qu'il est célébré fort tôt et à un moment où l'activité est au ralenti sera encore chanté ce samedi à 8h. C'est également un moment pour marquer la douleur, la tristesse du peuple de Dieu.
Ce vendredi, des prêtres, des religieux mais aussi des fidèles étaient venus joindre leur voix à celle des chanoines. Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur et Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire assistaient à cet office qui se compose de l'office des Lectures et de l'office des Laudes.
Un office où l'Eglise pleure les souffrances du Christ sur la croix ainsi que les péchés des hommes et qui a inspiré plusieurs compositeurs comme Marc-Antoine Charpentier ou encore Couperin et de Lalande.