26/10/2011
VIVRE ENSEMBLE: UNE SOIRÉE-DÉBAT
Philippe Vauchel se mobilise contre la pauvreté, l'exclusion
La lutte contre la pauvreté, c'est un combat que Vivre Ensemble mène depuis des années. La 40eme campagne de sensibilisation à la lutte contre la pauvreté, l'exclusion sociale et les inégalités à Bruxelles comme en Wallonie débutera avec l'Avent: elle sera axée sur le sort des enfants en difficultés. Déjà ce vendredi, le 28 octobre, à Namur, aura lieu une soirée-débat sur le thème ''Aujourd'hui les inégalités! Demain, le Vivre Ensemble?'' Parmi les intervenants Christine Mahy, présidente du Réseau belge de Lutte contre la pauvreté, l'abbé Jean-Claude Brau et Philippe Vauchel. Un comédien bien de chez nous avec un coeur ''gros comme ça''.
Pour Philippe Vauchel, cette intervention dans une soirée-débat, ce sera une première. Et à quelques jours de son rendez-vous, ce professionnel des planches est un rien anxieux. Derrière cet homme toujours prêt à faire rire ou à émouvoir, se cache un grand inquiet. Et quand le stress s'invite, il débarque avec son lot de nuits d'insomnie. Temps idéal pour lire tous les articles qui se rapportent à la pauvreté, aux pauvretés. ''Je veux être pertinent dans ce que je vais dire. J'interviens avec des personnes qui, elles, connaissent particulièrement bien ce monde.''
Philippe Vauchel, originaire de Marloie, est un amoureux des mots. A chaque fois, l'accouchement d'un spectacle sur la feuille blanche reste très, très douloureux. Avant d'écrire, il aime aller sur le terrain, rencontrer les gens qui se battent au côté de ceux qui souffrent, des plus démunis. Des expériences qui vont, outre ses lectures, nourrir son intervention.
Vivre Ensemble a invité pour cette conférence débat, outre Philippe Vauchel, Christine Mahy. Elle est présidente du Réseau belge de Lutte contre la Pauvreté; l'abbé Jean-Claude Brau, théologien de terrain et aumônier de la Confédération des Syndicats Chrétiens. Lors de cette soirée, il y aura aussi beaucoup de témoignages sur le travail que des associations de terrain mènent au jour le jour pour remettre debout des victimes des pauvretés, des exclus de notre société. On estime qu'ils sont actuellement 1,5 millions d'exclus dans notre pays. Beaucoup de ces associations ont, au fil des années, reçu l'aide de Vivre Ensemble. Vivre Ensemble qui va entamer sa 40 eme campagne envers les plus désoeuvrés. Il s'agit notamment d'une récolte de fonds lors de collectes effectuées, à l'Avent, dans les églises.
Cette année, l'accent sera plus particulièrement mis sur le sort et l'avenir des enfants de tous ces parents en difficultés. Le thème sera: ''Pour cet enfant, il y a un avant et un après''
La soirée-débat débutera à 20h. Dès 19h, les organisateurs proposent de se retrouver pour discuter mais aussi partager une collation. Rendez-vous ce vendredi 28 octobre, 17, place l'Ilon à Namur.
Pour infos et réservations, s’adresser au bureau régional de Vivre Ensemble-Entraide et Fraternité. Tél : 081/41.41.22 ou namur@entraide.be