27/3/2011
POUR VOUS, C'EST QUOI LE CARÊME
Le Carême, un ''contrôle technique''
Chaque année, nous passons, avec notre voiture, au contrôle technique. Le Carême, c'est un peu comme un contrôle technique mais spirituel grâce auquel nous essayons d'avancer, de nous réajuster avec la vie, avec nous-même, avec les autres, avec l'Eglise et avec Dieu.
Nous réajuster, je le comprends au sens biblique. C'est rendre juste notre réflexion et nos comportements dans une marche quotidienne vers la Vérité. Il s'agit d'essayer d'avancer même si nous savons que nous n'arriverons pas au bout. Nous devons tenter d'approcher de cet idéal.

Nous réajuster avec la vie. Elle est comme elle est. Beaucoup de nos contemporains sont déçus de leur vie. C'est vrai que le quotidien est parfois bien difficile. Ne devons-nous pas réapprendre à accepter et à aimer une vie qui n'est peut-être pas celle dont nous aurions rêvé? Faisons-nous notre possible pour en prendre soin?
Nous réajuster avec nous-même. Notre Père aime chacun et chacune d'entre nous bien plus que ce que nous pouvons imaginer. En retour, ne devons-nous pas réapprendre à nous accepter et nous aimer tel que nous sommes? Faisons-nous notre possible pour marcher vers la Vérité?
Nous réajuster avec les autres. Enfant d'un même père, frères et soeurs dans le Christ animé par le même Esprit Saint, aimons-nous assez et de manière vraie? Notre quotidien est-il fraternité? Mon engagement prend-t-il assez en compte le souci du monde dans la prière et le respect de mon environnement?
Nous réajuster avec l'Eglise communauté priante et active autour du Christ qui témoigne de Lui et qui continue à le découvrir sans cesse et ensemble. Quelle est ma prise en compte personnelle dans cette démarche ecclésiale?
Nous réajuster avec Dieu. Si je le mets en dernier c'est parce qu'il est le sommet de ma réflexion, mais les quatre premiers points se sont faits dans une démarche de foi où Dieu est déjà présent et m'apporte Sa Lumière. Il nous aide à nous réajuster dans notre vie d'homme ou de femme. Après nous être penchés sur la vie, sur nous-même, sur nos comportements envers les autres et sur l'Eglise, il est bon de tout ramener à Lui, rendre ce que nous avons reçu. Tout ce que nous avons reçu.
Deux cyclos à l'assaut d'un col de montagne. Le premier voit le sommet et veut y arriver. Sentant ses jambes souffrir, il continue, il arrivera. Le second ne voit plus le sommet, il regarde ses jambes qui pédalent en le faisant souffrir, il abandonnera.
Le Carême est une montée vers Pâques avant d'être une affaire de privation. Bien sûr toute montée exige des efforts mais osons inverser la perspective en regardant le sommet.
Le Carême n'est surtout pas une mort à nous-même mais une leçon de vie car Vivre c'est marcher vers la Vérité. N'est-ce pas plutôt celui qui choisit de se laisser vivre qui est déjà mort à lui-même
Le Carême nous apprend à Vivre.
Pascal Decamp, 50 ans, diacre permanent