5/9/2011
CAHIERS CROIRE
''L'autorité, une occasion de grandir''
En ces temps de rentrée, les Cahiers Croire explorent la notion d’autorité dans toute sa complexité: ''Augere'', faire grandir, telle était sa signification à l’origine…
Les Cahiers Croire s’attachent à montrer combien cette notion d'autorité a évolué et revêt aujourd’hui de situations et de sentiments parfois contradictoires. Elle évoque le pouvoir et appelle l’obéissance - voire la soumission – et peut tout au contraire servir une prise de liberté. Exercer l’autorité, oui mais comme un service à rendre, sans raideur ni parti pris, tel est le parti pris de ce numéro.
Des auteurs tels que Mgr Doré (archevêque émérite de Strasbourg), Paul Valadier (jésuite) Régine du Charlat (religieuse auxiliatrice) ou encore Jacques Arênes (psychanalyste), apportent leurs contributions à ce dossier.
Au sommaire:
L’entretien: ''La crise de l’autorité est une crise spirituelle'' avec Dominique Lecourt, philosophe, professeur à l’Université Paris Diderot
Le Cahier Bible: Jésus n’était pas un rabbin mais un simple charpentier: d’où tenait-il son autorité?
Le Cahier Théologie: La hiérarchie n’est pas le tout de l’église. L’autorité ultime c’est le Christ.
Le Cahier Pratique: L’autorité n’est pas l’autoritarisme; faire acte d’autorité, c’est d’abord autoriser.
Disponible en librairie religieuse