8/11/2011
À JAMBES ET À CINEY
La CIPL ''ose'' les sacrements
Dans le cadre de la deuxième année consacrée aux sacrements, la CIPL (Commission interdiocésaine de pastorale liturgique) ouvre la saison automnale avec diverses propositions. Le 12 novembre ''Laissons-nous réconcilier avec la réconciliation'', dans le cadre des samedis de l’école de liturgie. Une semaine plus tard, les 18 et 19 novembre, un colloque ''Oser les sacrements aujourd’hui'', animé par le Père L.M. Chauvet, théologien, curé et auteur de plusieurs écrits sur les sacrements et la pastorale.
Le 12 novembre: ''Laissons-nous réconcilier avec la réconciliation''
Pour cette deuxième année pastorale consacrée aux sacrements, la CIPL a décidé de mettre l’accent sur la réconciliation. Méconnu, mal aimé, oublié… ce sacrement semble parfois voué aux oubliettes. Et pourtant, se réconcilier, c’est se convertir. C’est la source de notre foi, le sens premier du sacrement de baptême. Partir à la (re)découverte du rituel de la Réconciliation… Se réconcilier avec soi-même, avec les autres, avec Dieu… constituera le menu principal de cette rencontre. Rendez-vous samedi 12 novembre à l’institut St-Marie de Jambes de 10h à 17h00. L’année académique se poursuivra avec deux autres dates: 11 février 2012 – 5 mai 2012

Les 18 et 19 novembre: colloque sur les sacrements ''Oser les sacrements aujourd’hui''
Un colloque animé par le Père Louis-Marie Chauvet, théologien. Deux journées de réflexion consacrées à la théologie et à la pastorale des sacrements se tiendront au Mont de la Salle (Ciney), les vendredi 18 et samedi 19 novembre 2011. Louis-Marie CHAUVET, est un des théologiens des sacrements les plus connus (Institut catholique de Paris et aujourd’hui Curé d’une paroisse parisienne). A travers son enseignement (Institut Catholique de Paris), ses très nombreux ouvrages et articles, Louis-Marie Chauvet a véritablement renouvelé la théologie contemporaine des Sacrements. La première journée sera consacrée aux questions générales de la sacramentalité: comment vivre la foi et les sacrements dans un monde sécularisé, comment gérer les demandes des sacrements, comment parler de la grâce de Dieu à nos contemporains, etc.? La deuxième journée s’intéressera aux sacrements de l’initiation chrétienne (baptême-confirmation-eucharistie), socle de la vie chrétienne: accompagner les ''commençants'' et les ''recommençants''; les baptêmes d’adultes, chance pour les communautés chrétiennes; les baptêmes d’enfants; signification de la confirmation; oecuménisme et sacrements, etc.
Renseignements et inscriptions: Secrétariat de la CIPL Rue Guimard, 1 1040 Bruxelles - 02/509 97 37 ou 0475/20 38 36

Dossier ''Se réconcilier avec la réconciliation''
Dossier liturgique: le mercredi des cendres, 5 propositions pour mettre le rite pénitentiel en avant durant les dimanches de carême, une proposition de célébration de réconciliation pour la fin de carême.
Dossier pastoral: 3 soirées d’animations destinées toute personne désirant redécouvrir ce sacrement souvent mal connu, mal aimé, voire déserté. Un dossier destiné plus spécialement aux prêtres et aux agents pastoraux amenés à réfléchir, préparer et mettre en oeuvre de telles célébrations.
Ctb/cipl/bl