20/7/2011
NAMUR
Pas de vacances pour le carillon de Saint-Aubain
Durant les mois de juillet et août, le carillonneur attitré de la cathédrale Saint-Aubain, Thierry Bouillet, prendra quelques jours de repos... Mais le carillon, lui, ne restera pas muet pour autant, puisque trois autres carillonneurs sont invités à se relayer aux commandes de cet instrument de musique d'un genre particulier: Karel Keldermans, Serge Joris et Jean-Christophe Michallek.
Durant les mois de juillet et d'août, et en remplacement du carillonneur en titre de la cathédrale Saint-Aubain, 3 carillonneurs vont se succéder pour le remplacer et animer ainsi le moment musical du samedi matin, de 10h à 11h. Voici un bref portait de chacun d'eux.

Karel Keldermans (photo du haut), originaire des USA, a étudié le carillon à l’École de carillon de Malines et aux Pays-Bas. En 1976 il a remplacé son père comme titulaire du carillon de Springfield (Illinois, USA). Il y organise chaque année un prestigieux festival de carillon. Il fut pendant 5 ans le président de la Guilde des Carillonneurs d’Amérique du Nord et est, avec son épouse, auteur du livre ''Carillon – The Evolution of a Concert Instrument in North America''. Il est régulièrement sollicité comme consultant pour des projets d’installation de carillons aux USA et à l’étranger.

Serge Joris (photo du bas) est carillonneur à Gembloux. Issu d’une famille de tradition musicale (son père et son grand-père étaient facteurs d’orgues), son instrument de base est le piano. Il fut cofondateur et président (de 1994 à 2000) de l’Association Campanaire Wallonne (ACW), dont il est actuellement le vice-président. Il est éditeur responsable du Bulletin Campanaire (la publication trimestrielle de l’ACW) et est membre du Comité exécutif de la Fédération Mondiale du Carillon. De formation scientifique, il a récemment achevé une carrière industrielle dans le domaine de la protection de l’environnement.

Jean-Christophe Michallek, originaire de Nice, a fait ses études en France et fut le premier diplômé de l'Ecole française de carillon de Tourcoing en 1974. Altiste de profession à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège depuis 1989, il est également titulaire des carillons des collégiales de Saint-Jean-l'Evangéliste et Saint-Barthélemy à Liège, où il enseigne le carillon. A ce jour il est président de l'Association Campanaire Wallonne, et membre du conseil de la Guilde des Carillonneurs de France.