Le timide soleil du matin n'aura pas résisté à la pression des nuages. Qu'importe. La pluie n'aura pas réussi à diminuer l'enthousiasme des pèlerins de la Marche Namur-Malonne qui fêtait, ce samedi, ses 20 ans. Un tel anniversaire a été salué par la présence de deux évêques et d'un archevêque! Une marche que l'on doit à Mgr Léonard et à laquelle il participait pour la quinzième ou seizième fois, l'archevêque ne compte plus! A son arrivée à Namur, Mgr Vancottem a pris le relais et au moment du départ, c'est avec beaucoup de chaleur qu'il a encouragé les participants. Et puis Mgr Rixen, un Liégeois d'origine qui vit au Brésil. Il est de retour au pays dans le cadre de la campagne Entraide et Fraternité.
Pour la deuxième année consécutive, après Sint-Niklaas en 2013, les pastorales des jeunes des diocèses francophones et flamands s’associent afin de proposer une nouvelle opportunité de vivre la JMJ au niveau local. Dans le feu, l’élan, l’enthousiasme et l’accueil des JMJ au Brésil, la rencontre est prévue les 12 et 13 avril prochains à Gembloux. Un moment convivial, un temps de rencontre, mais aussi l’occasion d’entrer dans la Semaine Sainte, et de prendre le temps d’approfondir sa foi. Pour que ces journées soient une réussite, les organisateurs sont à la recherche de familles d'accueil pour héberger les participants.
Le Message du Saint-Père aux jeunes, en préparation de la XXIXe Journée Mondiale de la Jeunesse 2014, qui sera célébrée le 13 avril au niveau diocésain, a pour thème: ''Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux'' (Mt 5,3). Les jeunes de tous les diocèses de Belgique, les francophones comme les néerlandophones ont rendez-vous à Gembloux.
Le festival Choose Life se déroulera durant les vacances de Pâques, du 14 au 18 avril. Un week-end de préparation de cette édition 2014 aura lieu en février. Il est ouvert à tous ceux qui ont entre 18 et 30 ans. Et pas besoin d'avoir un passé d'animateur pour s'investir dans l'aventure du Choose Life.
Les pastorales des jeunes francophones organlsent une journée de formation. Elle aura lieu, à Bruxelles, le 8 février prochain. Le thème: ''Faire grandir les jeunes dans l'amour! Comment en parler aux jeunes?'' Journée qui s'adresse aux animateurs de jeunes au sens large, aux acteurs pastoraux, aux prêtres, aux bénévoles, aux communautés, professeurs de religions... Il s'agit de s'inscrire.