Les prochaines JMJ auront lieu en été à Cracovie. Avant de partir pour la Pologne, une cinquantaine de jeunes sillonneront la Belgique francophone à l’occasion du Festival Come&See. Namur et Arlon font partie des villes étapes. Le mercredi 13 juillet, à Namur, les festivaliers seront rejoints par une quarantaine de jeunes Français qui proposeront un spectacle consacré à Jean-Paul II. Les organisateurs lancent un appel aux habitants de la région: près de cent logements sont recherchés pour héberger les participants.
L'offre de logements chrétiens est abondante. Ces logements s’inscrivent dans le cadre d’un projet de partage évangélique avec parfois une dimension sociale. À Namur, de nombreuses formules s’offrent à la fois aux étudiant(e)s et aux jeunes professionnel(le)s. Des kots pour les premiers, des propositions de colocation pour les seconds.
Deux millions de participants à Madrid en 2011. Près de quatre millions à Rio en 2013. Ils seront encore des centaines de milliers à rejoindre Cracovie, en juillet, pour les 31èmes Journées mondiales de la Jeunesse. Plusieurs formules s’offrent aux Belges francophones qui souhaiteraient tenter l’expérience: un circuit en Europe ou en Belgique, une semaine de rencontre avec les Polonais et bien évidemment le week-end final avec le pape François. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 juin.
Le week-end dernier, à Rome, près de 70.000 adolescents se rassemblaient sur la Place Saint-Pierre, en compagnie du pape François, afin de vivre un Jubilé qui leur était spécialement réservé. Bien que plus modeste, l’activité proposée au même moment par le Service Jeunes du diocèse de Namur a ravi tous les participants. Samedi et dimanche, une quinzaine de jeunes ont enfourché leur vélo pour relier Jemelle à Beauraing où une démarche jubilaire était prévue.
Comment mettre en pratique le Jubilé de la miséricorde? En cette année sainte, les idées ne manquent pas. L’une d’elles nous vient du home Saint-Joseph de Namur où les Petites Sœurs des Pauvres proposent aux jeunes (à partir de 12 ans) de passer un après-midi par mois auprès des personnes âgées. Au programme de ces ''samedis de la miséricorde'': joie, service, témoignages, rencontres, prières et échanges. Prochain rendez-vous: le 30 avril sur le thème des JMJ. Bienvenue à tous!
Faire du vélo entre jeunes sur les belles routes de Wallonie, voilà un programme alléchant pour les 23 et 24 avril. Les adolescents de Namur et du Luxembourg en auront l'occasion lors du week-end Youth4God.