Un magnifique week-end! Voilà ce que viennent de vivre à l’abbaye d’Orval une quinzaine de jeunes âgés de 12 à 18 ans. Pour la première fois, les doyennés d’Arlon, Virton et Habay-Etalle organisaient, en partenariat avec le Service Jeunes du diocèse, 24 heures de halte spirituelle durant le week-end des Rameaux. Une formule qui a ravi tant les participants que les organisateurs.
''Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde''. Ainsi débute la dernière exhortation du pape François qui prend la forme d’une ''Lettre aux jeunes et à tout le peuple de Dieu''. Dans le style personnel et imagé qui lui est propre, et qui en désarme plus d’un, le pape François s’adresse directement aux jeunes en utilisant des références du monde moderne. Pour mieux les toucher, les enseigner mais surtout les encourager et aussi les mettre en garde.
Il n’y aura pas cette année de marche Namur-Malonne! En lieu et place: une marche intergénérationnelle qui se déroulera le mercredi 1er mai à Beauraing. Pour lui donner une dimension diocésaine, les membres du Service Jeunes – qui organisent l’événement – ont invité des pastorales, des vicariats… à rejoindre les marcheurs dans l’après-midi afin de présenter leurs activités.
''Branché… mais sur qui? Sur quoi?'' Voilà le thème du week-end ados qui vient de se vivre à Thy-le-Château. La maison Marie Médiatrice de toutes grâces (de la communuauté des Béatitudes) a eu l’immense joie d’accueillir en son sein des adolescents provenant de plusieurs coins de Belgique. De quoi lui donner un coup de jeune aux côtés de ces ados remplis de vie et d’espérance.
Arnaud David, coach professionnel chez Talenthéo, était l’invité principal de la dernière journée de formation organisée par le Services Jeunes du diocèse de Namur. Parmi les questions évoquées, celle de l’utilisation de techniques d’entreprise en animation chrétienne. Arnaud David a encouragé les participants à se donner des objectifs ''SMART''…
Depuis quelques mois, le Service Jeunes s’appuie sur la collaboration de coordinateurs de région. Un poste ouvert à celles et ceux qui désirent accompagner sur le terrain les jeunes dans la découverte de leur dimension spirituelle. Pourquoi pas vous?
Voilà une initiative qui, vu son succès, répondait à une attente. Des jeunes, des étudiants comme des garçons et des filles déjà dans le monde du travail ont pris l'habitude de se retrouver, une fois par mois, à Namur, pour chanter, prier, adorer. Marion, une des participantes à cette veillée de prière: ''Dieu ne cesse de nous surprendre.''
Comment vivre les JMJ à Panama pour ceux qui n’ont pas pu se rendre en Amérique latine? En organisant un duplex dans une église bruxelloise et une veillée multiconfessionnelle, joyeuse et profonde!