Depuis dimanche dernier et jusqu'au 27 novembre prochain, 23 jeunes de l'ESM (Emmanuel School of Mission) de Paray-le-Monial vivent un temps de mission dans la paroisse Sainte-Julienne de Salzinnes. Des jeunes de 18 à 25 ans venus de sept pays différents qui ont décidé de prendre une année de leur vie pour approfondir leur foi mais aussi témoigner de leur rencontre avec Dieu. Plusieurs rendez-vous ouverts à tous sont encore au programme des jours à venir.
Spirit Altitude, des vacances pour les étudiants, pour les 18-28 ans, programmées du dimanche 29 janvier au dimanche 5 février 2017. Au programme de ce séjour en Suisse, au col du Grand Saint-Bernard: ski de rando, raquettes, enracinement spirituel, témoignages, détente mais aussi réflexion sur sa vie future.
Après Libramont, Malonne, Beauraing, Salzinnes et Ciney, c’est Habay-la-Neuve qui vient d'accueillir l’édition 2016 du SoulQuest Festival. Un temps de ressourcement ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans, dans un climat festif et amical... Un festival organisé cette année sur le thème du ‘Like, live, love’ et marqué par plusieurs temps forts, dont l’intervention de l’abbé Eric de Beuckelaer et le concert du groupe Glorious.
Samedi dernier, les animateurs du Pélé Jeunes, du Pélé Ados et de Notre-Dame de Joie unissaient leurs forces pour organiser un grand souper de retrouvailles du pèlerinage de juillet. L'occasion pour toute personne ayant participé un jour à leur pèlerinage à Lourdes – que ce soit il y a 40, 20 10 ou 2 ans – de tous se revoir afin de revivre les meilleurs moments de cette formidable aventure. Mélanie, 17 ans, raconte cette soirée.
On les appelle enfants de chœur ou acolytes. Ils ont généralement entre 6 et 12 ans. Par leur présence à l’église, aux côtés du prêtre, ils contribuent à la beauté de la liturgie. Une journée leur est consacrée chaque année dans le diocèse. Après Marloie, Beauraing, Arlon… c’est Namur qui accueillait ce mardi l’événement. Au cours de la célébration finale, l’évêque de Namur a remercié ces garçons et ces filles pour leur travail et le service rendu.
Comme tous les services diocésains, les membres du Service jeunes du diocèse de Namur préparent les prochains rendez-vous: le SoulQuest Festival par exemple. Et c’est une équipe désormais emmenée par l’abbé Reginaldo Lugarezi qui va consacrer toute son énergie à ces rendez-vous mais aussi à sensibiliser les jeunes à la beauté de la Parole de Dieu, à une rencontre personnelle avec le Christ. L'aide des ''gens de terrain'', les prêtres est indispensable. Les membres du Service jeunes se préparent donc à aller à leur rencontre.
La rentrée universitaire est un peu ternie cette année par le brouillard qui entoure l’acceptation ou non en deuxième année de centaines d’étudiants en médecine. Une incertitude qui n’a pas empêché le bon déroulement de la rentrée académique à l’Université de Namur. L’occasion d’une double halte spirituelle: une eucharistie à 9h en la chapelle universitaire et une célébration à 11h en la cathédrale.
Le prochain SoulQuest Festival aura lieu du 21 au 23 octobre à Habay-la-Neuve. Cette édition, qui servira aussi de Jubilé des jeunes pour le diocèse, sera axée sur le thème de la culture Facebook et de la miséricorde. Parmi les temps forts du week-end: la conférence de l’abbé Eric de Beukelaer, le passage de la Porte sainte à Arlon ou encore le concert de Glorious, le samedi soir à Habay.