La prochaine rencontre européenne de Taizé se déroulera à Prague du 29 décembre au 2 janvier. Un rendez-vous qui rassemblera des milliers de jeunes pour une nouvelle étape du ''pèlerinage de confiance sur la terre'', initié par frère Roger à la fin des années 70. Pour les participants, âgés de 17 à 35 ans (16 ans en groupe accompagné), ces quelques jours pourront être vécus dans l’esprit de Taizé. Au programme: prière silencieuse, prière commune, échanges et rencontres dans Prague, la ville aux mille tours et aux mille clochers.
Woggle&Spirit et Caritas International proposent aux membres des mouvements de jeunesse de profiter des veillées de Noël pour avoir une pensée pour les jeunes réfugiés au Liban. L'idée? Leur envoyer une carte postale.
Les membre du service Art, Culture et Foi sont descendus sur le terrain avec pour première étape: le doyenné de Dinant. Ce nouveau service qui a vu le jour, voici quelques semaines, au sein du diocèse de Namur a, parmi ses objectifs, de sensibiliser les prêtres, les membres des fabriques d'église à l'importance de préserver un patrimoine culturel et cultuel. Les uns et les autres sont encore repartis avec des informations quant aux nouvelles dispositions légales en matière de fabriques d'église qui devraient être d'application dans les prochains mois.
Les jeunes, les 12-15 ans du doyenné de Rochefort ont eu l'occasion de passer, ensemble, un week-end. Au programme de ce moment des ''anciens'' qui avait pour thème le pardon des temps de réflexion, de prières mais aussi beaucoup de bonne humeur. Aline fait partie des animateurs, elle livre un très beau témoignage.
Encouragés par les évêques francophones de Belgique, de nombreux jeunes et les services diocésains de pastorale des jeunes, ont souhaité mettre en place une nouvelle manière de s’enrichir et d’être au service les uns des autres, dans la bienveillance et le respect de chacun. Grâce à leur audace et leur créativité, le site Woggle & Spirit, plateforme chrétienne pour les mouvements de jeunesse, est né !
Aider les jeunes à incarner leur foi dans ce qu’ils vivent au quotidien, voilà l’objectif de Youth 4 God, ce rendez-vous que le Service Jeunes du diocèse de Namur entend proposer trois fois au cours de cette année pastorale 2014-2015. La première journée s’est tenue fin septembre à Rochefort. Une cinquantaine de jeunes d’âges divers y assistaient. Une participation modeste, mais qui n’empêche pas les organisateurs de parler de succès.
C’est à RivEspérance, à Namur, du 24 au 26 octobre, que se retrouveront tous ceux qui font le pari qu’il y a quelque chose à oser dans le dialogue. 3.000 personnes sont attendues pour ce grand forum citoyen et chrétien, qui proposera un tas d’activités, dont certaines spécifiquement réservées aux jeunes. Au programme: une conférence de Thomas d’Ansembourg sur le couple pour les 20-40 ans et une quinzaine de stands autour de l'évangile de la Samaritaine pour les adolescents.
Après Libramont, Malonne, Beauraing et Salzinnes, le SoulQuest Festival aurait dû se dérouler du samedi 8 au dimanche 9 novembre à Arlon. Deux jours pendant lesquels devaient se succéder témoignages, enseignements, chants et musique, partages, ateliers interactifs, spectacle, marche, adoration, eucharistie, repas... sur le thème: ''Ne soyons pas des chrétiens chauve-souris qui ont peur de la joie de la Résurrection!'' (pape François). Les locaux qui devaient accueillir les jeunes n'étant finalement pas disponibles, les organisateurs n'ont pas eu d'autre solution que d'annuler.