Encouragés par les évêques francophones de Belgique, de nombreux jeunes et les services diocésains de pastorale des jeunes, ont souhaité mettre en place une nouvelle manière de s’enrichir et d’être au service les uns des autres, dans la bienveillance et le respect de chacun. Grâce à leur audace et leur créativité, le site Woggle & Spirit, plateforme chrétienne pour les mouvements de jeunesse, est né !
Aider les jeunes à incarner leur foi dans ce qu’ils vivent au quotidien, voilà l’objectif de Youth 4 God, ce rendez-vous que le Service Jeunes du diocèse de Namur entend proposer trois fois au cours de cette année pastorale 2014-2015. La première journée s’est tenue fin septembre à Rochefort. Une cinquantaine de jeunes d’âges divers y assistaient. Une participation modeste, mais qui n’empêche pas les organisateurs de parler de succès.
C’est à RivEspérance, à Namur, du 24 au 26 octobre, que se retrouveront tous ceux qui font le pari qu’il y a quelque chose à oser dans le dialogue. 3.000 personnes sont attendues pour ce grand forum citoyen et chrétien, qui proposera un tas d’activités, dont certaines spécifiquement réservées aux jeunes. Au programme: une conférence de Thomas d’Ansembourg sur le couple pour les 20-40 ans et une quinzaine de stands autour de l'évangile de la Samaritaine pour les adolescents.
Après Libramont, Malonne, Beauraing et Salzinnes, le SoulQuest Festival aurait dû se dérouler du samedi 8 au dimanche 9 novembre à Arlon. Deux jours pendant lesquels devaient se succéder témoignages, enseignements, chants et musique, partages, ateliers interactifs, spectacle, marche, adoration, eucharistie, repas... sur le thème: ''Ne soyons pas des chrétiens chauve-souris qui ont peur de la joie de la Résurrection!'' (pape François). Les locaux qui devaient accueillir les jeunes n'étant finalement pas disponibles, les organisateurs n'ont pas eu d'autre solution que d'annuler.
Pour cette nouvelle année pastorale, Youth 4 God descend sur le terrain, en collaboration avec les équipes locales. Objectif: aider les jeunes à incarner leur foi dans ce qu’ils vivent concrètement, au jour le jour, au sein de leurs réalités pastorales. Le samedi 27 septembre, c’est la paroisse de Rochefort qui accueillera le premier rendez-vous de l’année 2014-2015. Le thème de l’après-midi s’inspirera de la rencontre entre Jésus, Jacques et Jean: ''Que cherches-tu?'' (Jn 1,35-39).