22/2/2011
CONSEIL PASTORAL
Ils éclaireront l'évêque dans sa prise de décisions
Les conseils se succèdent dans le diocèse de Namur. Après le Conseil presbytéral, c'était au tour du Conseil pastoral de tenir séance. Il a réuni, autour de Mgr Vancottem, les membres du Conseil pastoral de Namur et ceux du Conseil pastoral de Luxembourg. Conseil pastoral majoritairement constitué de laïcs dont le mandat arrivera à expiration en juin 2013. D'ici là, par leurs travaux, ils éclaireront Mgr Vancottem sur les décisions qu'il sera amené à prendre notamment en matière de catéchèse.
Les membres du Conseil pastoral ont été élus voilà plusieurs mois mais sans avoir eu, jusqu'à présent, l'occasion de se réunir. Alors que la première réunion était programmée, Mgr Léonard, alors évêque de Namur, était désigné pour succéder au cardinal Danneels. Et sans évêque, tant le Conseil presbytéral que le Conseil pastoral ne pouvaient se mettre au travail. Plutôt que de recourir à de nouvelles élections, Mgr Vancottem a proposé, aux élus, de reprendre leur mandat. Ils siégeront donc jusqu'en juin 2013.
Dans un premier temps, le Conseil pastoral de Namur se réunissait sans tenir compte du Conseil pastoral de Luxembourg. Et inversément. Cela c'est du passé. Les deux conseils siègent ensemble et un temps est prévu pour examiner les points propres à chaque province.
Les membres du Conseil pastoral sont, en majorité, des laïcs. Des hommes et des femmes impliqués dans la vie de leur doyenné, dans des associations... Mgr Vancottem a souhaité que, pour la prochaine réunion, des représentants de la pastorale des jeunes mais aussi, par exemple, des communautés nouvelles soient associés aux discussions.

Au travail
Un Conseil pastoral a un rôle charnière important à jouer. Les membres sont invités à relayer, vers l'évêque, les initiatives intéressantes qui existent en matière pastorale dans les paroisses. L'évêque compte aussi sur les réflexions des membres du Conseil pastoral pour l'éclairer dans certaines matières.
Chaque année, l'Eglise détermine un thème. Un thème qui sera examiné, décortiqué lors de réunions, d'assemblées entre chrétiens. Actuellement, ce sont les sacrements qui sont ainsi analysés. Mgr Vancottem souhaite que le Conseil pastoral puisse aussi se prononcer, donner des pistes de travail... Les prochains travaux porteront encore sur la catéchèse tant des enfants que des adultes.
Il ressort de cette réunion que les centres d'intérêt du nord au sud du diocèse sont identiques. Des membres qui rejoignent encore, dans leurs préoccupations, leur évêque lorsque celui-ci s'interroge non seulement sur la pauvreté des gens qui vivent dans le diocèse mais aussi sur la réalité sociale de ceux qui sont amenés à recevoir l'Evangile. ''Je voudrais me faire aider pour une parole pertinente'' leur a encore dit Mgr Vancottem.
C.B.