Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
18/6/2011
CINEY
Caté+, formation théologique de base... au menu des réflexions des doyens
Une fois par an, l'évêque rassemble ''ses'' doyens. Deux jours de discussions, de réflexions... Deux jours pour aborder les dossiers qui feront, au cours de l'année, l'actualité du diocèse. Cette session vient de se dérouler à Ciney, au Mont de La Salle. A l'ordre du jour: la formation théologique de base, une information sur la catéchèse et ses évolutions prévues mais aussi un suivi du chantier paroissial. Nous reviendrons, plus en profondeur, sur ces différents dossiers au fil des semaines.
Les trente doyens que comptent le diocèse de Namur ont participé, durant deux jours, à une session. Deux jours de travail mais aussi de convivialité. Le diocèse est grand et les uns et les autres, avec des agendas bien remplis, n'ont pas toujours l'occasion de partager autant qu'ils le souhaiteraient. Cette session est donc une réelle opportunité. Les deux évêques Mgr Rémy Vancottem et Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire étaient présents. Mgr Vancottem n'a pas manqué, à l'issue, de ces journées de dire combien il avait apprécié l'esprit positif de cette rencontre. Il a aussi émis un souhait: que ces rencontres soient organisées plus régulièrement. Pour lui, deux journées, une fois par an, pour débattre de projets, de chantiers... ce n'est pas suffisant.

Cliché sociologique des paroisses
Mais revenons, dans les grandes lignes, sur cette session. Les doyens ont ainsi été invités à débattre sur le chantier paroissial. Depuis déjà quelques années, une réflexion est menée pour restructurer, sur base notamment d'une diminution du nombre de prêtres, les paroisses. Un sujet sensible tant pour les prêtres que pour les paroissiens et les différents acteurs pastoraux. Des séances d'information, des séances de travail ont eu lieu et se déroulent encore régulièrement dans le diocèse. L'équipe du chantier paroissial par la voix de Françoise Hamoir a ainsi présenté un document intitulé ''Les équipes de proximité au coeur des paroisses''. Un document qui pourrait encore être amené à évoluer et qui présente la manière dont les responsables du chantier conçoivent leur mission. La priorité: tenir compte des réalités paroissiales bien différentes de Gembloux à Arlon en passant par Cerfontaine ou encore Habay. La volonté est aussi de brosser un portrait des paroisses mais pas uniquement à partir des paroissiens. Il s'agit de comprendre ce qui fait la vie d'un village à travers son profil sociologique. Une manière de faire qui a séduit les doyens.

Des collectes bien nécessaires
Angelo Simonazzi, secrétaire général d'Entraide et Fraternité-Vivre Ensemble est venu redire combien il est important pour l'ONG qu'il gère de pouvoir bénéficier de l'argent des collectes organisées de manière ponctuelle dans les paroisses. Si Entraide et Fraternité soutient des projets dans le monde et plus particulièrement en Amérique du Sud, Vivre Ensemble tente de rendre la misère présente dans notre pays moins horrible. Sur ce dernier point, les doyens ont demandé à Angelo Simonazzi d'être plus associés au choix des projets de lutte contre la pauvreté soutenus. Il a ainsi relevé que des initiatives locales étaient déjà souvent en place et qu'il serait bon, pour plus d'efficacité, d'unir les efforts.

Travailler ensemble pour mieux se former
A l'ordre du jour encore de la session, la formation théologique de base. D'autres diocèses sont déjà prêts à embraye: à Namur, un temps de réflexion sera pris. Il s'agit de rationaliser la formation des personnes qui participent à l'animation pastorale ou tout simplement qui veulent approfondir leurs connaissances. L'idée est d'instituer des collaborations entre la Faculté de théologie de l'UCL et les différents lieux de formation comme le Studium du Séminaire de Namur. Une formule souple qui permet à l'étudiant de suivre, comme il le souhaite, les cours à l'université ou dans le lieu de formation. Des lieux de formation où les professeurs de l'UCL pourraient se rendre. Pour permettre aux laïcs de poursuivre leurs activités professionnelles, les cours auraient lieu le soir ou encore le samedi. Un dossier qui devra être encore débattu dans les prochains mois. Cette formation n'est donc pas encore à l'ordre du jour de la prochaine rentrée.

On ne ''brosse'' pas les cours
On ne quitte pas l'enseignement avec l'intervention de l'abbé Ganty, vicaire épiscopal chargé de l'enseignement. Il a informé les doyens de la situation de l'enseignement libre. Un enseignement qui continue à connaître un beau succès de fréquentation. Il a aussi tenu à mettre en garde les prêtres qui inviteraient les enfants de choeur à ''brosser'' les cours pour servir à des funérailles, par exemple. ''C'est rigoureusement interdit '' a martelé l'abbé Ganty. Plusieurs raisons à cela: l'enfant serait ainsi soustrait à l'obligation scolaire. Il serait privé de cours pendant que les autres élèves poursuivent l'examen de la matière et surtout il y a une question d'assurance!

Caté+ se met en place
Le chanoine Rochette et Rita Marcq étaient invités, au cours de la session, à informer l'assemblée sur le nouveau Service diocésain de la Catéchèse ou Caté+. Dans le travail qui a été mené jusqu'à présent, trois priorités ont été dégagées: une réflexion de fond, il s'agit notamment de déterminer ce que ''catéchiser'' signifie aujourd'hui. Il s'agira encore de discerner et de conseiller sur la meilleure catéchèse possible en impliquant pourquoi pas les familles, en créant des liens avec la communauté locale... Et puis, il y a l'accompagnement. Il suffira de le demander pour en bénéficier. L'idée est que le/la catéchiste ne sente pas isolé(e). Cette catéchèse diocésaine en est encore à ses débuts. Plusieurs réunions, des rencontres seront encore nécessaires avant que Caté+ ne soit pleinement opérationnel.
Ce sont donc des changements importants qui se dessinent pour l'avenir dans le diocèse.
Christine Bolinne
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse