8/9/2011
UNE COMÉDIE MUSICALE À DINANT
''La Novattitude'', une autre manière d'aborder la violence chez les jeunes
Il ne reste que quelques dates pour pouvoir applaudir ''La Novattitude'' une comédie musicale qui se veut résolument positive. Un spectacle monté sur base d'une réflexion sur une manière -autre- de traiter la violence dans les écoles, chez les ados. Les quarante jeunes -ils ont entre 14 et 18 ans- qui constituent la troupe seront le samedi 24 septembre prochain, au Centre Culturel de Dinant. Deux représentations sont prévues: à 15 et à 20h.
''La Novattitude'' c'est une histoire. Celle d'un élève qui est brutalement assassiné et dont sa classe se souvient. Révoltés par ces faits, les jeunes souhaitent agir. Comment? En créant une exposition sur la non-violence! Mais l’idée ne fait pas l’unanimité car plusieurs élèves la trouvent inutile, inefficace. Et voilà que, par un étrange hasard, ils tombent sur des lunettes. Des lunettes extraordinaires ''C’est la Novattitude, soit une autre manière de regarder le monde et les gens. Une mode à lancer, un regard à changer. Le difficile apprentissage de la non-violence active.''
Cette comédie musicale a été montée par un groupe de jeunes chrétiens autour de ''Les Jean d'ici'' et de ''Sortir de la violence''. ''Les Jean d'ici''', une association sans but lucratif qui a déjà à son actif ''Dérangile'', un spectacle qui, entre 2004 et 2006, a attiré plus de 9000 spectateurs. ''Sortir de la violence'' travaille à ''promouvoir la non-violence active comme dynamique pour vivre autrement les situations de violence.'' Ils ont uni leurs forces. Et sont arrivés à monter ce spectacle qui intègre le théâtre, le chant et la danse. Ils ont donc créé ''La Novattitude''.
Cette comédie musicale a déjà pas mal tourné dans notre pays. Les dernières représentations sont maintenant prévues. Il s'agit donc de ne pas manquer le lever de rideau à Dinant. Ce spectacle vaut vraiment la peine d'être vu. Un spectacle profond avec de l'humour, de la réflexion, un apport spirituel. Il est principalement adressé à des jeunes à partir de 12 ans. Les plus petits verront un beau spectacle sans peut être en comprendre le fond. Et les adultes trouveront des pistes pour pouvoir communiquer autrement avec les ados qui les entourent. Ce spectacle se veut une autre manière de sortir de la violence.
Le spectacle sera donc présenté le samedi 24 septembre à 15 et à 20h, au Centre culturel de Dinant, 37 rue Grande.
Réservations: www.lanovattitude.be ou Photographe Rayp - Bilande , rue de Mettet, 1 à Florennes. Le prix des places est de 15 euros pour les adultes (13 euros en prévente). Pour les moins de 25 ans: 12 euros (10 euros en prévente).
Photos: Mommens et Marc Costermans.