4/3/2011
APPEL AUX FAMILLES
Les enfants de Tchernobyl ont besoin de vous
Vingt-cinq ans après le drame, les enfants de Tchernobyl paient toujours un lourd tribut à cette catastrophe nucléaire. Les familles belges sont appelées à la solidarité à travers l'accueil d'enfants durant une période d'un mois. Passer quelques semaines en dehors de son pays aide, chaque enfant, à reconstituer son système immunitaire.
En Biélorussie, le 26 avril 1986, la plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps a propulsé des milliards de radionucléides dans l'atmosphère. Aujourd'hui, encore, les experts ne savent pas déterminer quelles en seront les conséquences exactes sur la santé des hommes. Une chose est certaine, la santé des enfants est mise en danger par cette pollution sournoise qui mine le sol des régions contaminées.
Depuis 20 années, l'association ''ASET : Accueil - Santé - Enfants de Tchernobyl'' accueille des enfants biélorusses en Belgique. L'ASET fait contrôler le taux de caesium 137 qui s'accumule dans l'organisme des enfants. Les résultats prouvent qu'un séjour de quatre semaines dans notre région permet à l'enfant de reconstituer son système immunitaire gravement affaibli par les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl.
Chaque maman biélorusse espère que son enfant pourra profiter de cette amélioration de son état de santé. L'appel est donc lancé aux familles belges pour accueillir un enfant biélorusse durant une période de quatre semaines.
Renseignements et contacts : aset@skynet.be ou via le site http://www.aset.be