Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
24/8/2011
FÊTE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
Messes sonnées et bénédiction des animaux à Saint-Hubert
Le premier week-end de septembre, cette année ce sera le samedi 3 et le dimanche 4 septembre, Saint-Hubert s'anime autour de la chasse et de la nature. Un week-end entièrement consacré à ces deux thèmes avec aussi des messes sonnées et une bénédiction des pains comme des animaux. A inscrire à votre agenda.
Vous avez envie de profiter d'un dernier week-end de vacances avant de reprendre le travail ou le chemin de l'école? Direction Saint-Hubert. Une localité très active et qui traditionnellement, le premier week-end de septembre, fait la fête à la nature comme à la chasse.
Une fête dont on retrouve les origines en 1927! Elle avait alors été organisée pour célébrer le douzième centenaire de la mort de saint-Hubert. A l'époque, un des points culminants des festivités avait été l'imposant cortège qui racontait l'histoire de l'abbaye. Les années passent. En 1952, c'est un jeu scénique relatant lui l'histoire de la localité qui est organisé face à la basilique. Et lorsqu'en 1961, il s'agit de fêter le jumelage qui se met en place avec la ville de Stenay, on plonge dans les souvenirs. Ce sont ces deux moments forts dans la vie de la cité qui servent de base pour présenter un cortège historique. Une grand-messe avec sonneries de trompes de chasse avait déjà eu leu: l'idée est reconduite. Cette année, il s'agira donc de la 51eme édition de ces festivités, un moment à ne pas rater.

Au programme
Le samedi 3 septembre, de 10 à 18h, devant la basilique diverses activités sur le thème de la chasse et de la nature ainsi qu'un marché artisanal.
Au complexe sportif, à partir de 10h, 26eme International Clubshow-Club belge des chiens de Saint-Hubert.
De 14 à 18h, à Freux-Suzerain, visite du chenil de l'Equipage ''Ardennes-Campine'' avec à 16h30, repas de ma meute.
A 18h, messe à la basilique avec la participation des sonneurs.
A 20h30, rendez-vous pour un concert de trompes de chasse, toujours à la basilique, avec les sonneurs allemands d'Heidelberg et les sonneurs de la Royal-Forêt Saint-Hubert.
Le dimanche 4 septembre, à partir de 11h, marché artisanal.
A 10h, devant la basilique, sonneries de trompes belges et étrangères.
A 11h, grand-messe solennelle sonnée par les sonneurs belges et étrangers. Bénédiction et distribution de petits pains. Bénédiction des animaux devant la basilique.
A 14h, démonstrations d'attelages.
A 14h30, cortège historique.
A 17h, dans la basilique, projection, sur grand écran, de ''Cortège historique''.
La journée se terminera avec des sonneries de trompes de chasse.
jusqu'au 13 novembre prochain, à la basilique, exposition de photos sur les différentes messes sonnées et les scènes du cortège historique.
Pour plus de renseignements: Syndicat d'initiative de Saint-Hubert, 12, rue Saint-Gilles à Saint-Hubert. Tél: 061/61.30.10 ou encore www.saint-hubert-tourisme.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse