31/3/2011
ANNIVERSAIRE
La Communauté de l'Emmanuel fête ses 40 ans
Depuis le 25 mars dernier et jusqu'au 15 août 2012, l'Emmanuel fête son jubilé. Une communauté qui est bien présente dans le diocèse et plus particulièrement à la paroisse Sainte-Julienne à Salzinnes. Un site Internet spécial -http://www.catho.be/www.jubilezaveclemmanuel.com - est animé pendant toute la durée de cet anniversaire avec des interviews, des témoignages, des documents d'archives (photos, vidéos, extraits d'enseignements audio du fondateur dont la cause de canonisation est ouverte), annonce un communiqué.
L'année jubilaire qui vient de débuter se terminera le 15 août 2012 avec de nombreux événements. Seront ainsi célébrés les 20 ans de la mort de son fondateur, Pierre Goursat (photo), dont la cause de canonisation a été introduite en 2010; les 30 ans de Fidesco (ONG de volontariat de solidarité internationale); les 40 ans de la Communauté, les 20 ans de la première reconnaissance de la Communauté par le Saint Siège comme association privée de fidèles, et les 30 ans des premières consécrations dans le célibat.
Aujourd'hui association publique internationale de fidèles de droit pontifical, la communauté de l'Emmanuel est présente dans 57 pays de tous les continents et compte 9000 membres parmi lesquels 220 prêtres, 95 séminaristes, 195 hommes et femmes consacrés dans le célibat. ''Pour tous, c'est reconnaître Jésus comme le centre de leur vie pour 'être dans le monde sans être du monde''', est-il écrit en préambule des statuts.
L'Emmanuel a pour vocation de participer à l'accomplissement de la mission de l'Eglise dans le monde actuel et plus particulièrement à travers l'adoration, la compassion et l'évangélisation.
La communauté est connue pour ses liturgies, ses sessions à Paray-le-Monial qui rassemblent près de 25000 personnes chaque été, l'ONG Fidesco avec 200 volontaires envoyés dans le monde. ''L'Emmanuel, c'est l'évangélisation dans la joie'', disait aussi d'elle le cardinal Ratzinger.

La paroisse Sainte-Julienne
L'Eglise de Belgique a confié deux paroisses à la Communauté de l'Emmanuel: la paroisse du Sacré-Coeur à Uccle (Bruxelles) et la paroisse Sainte-Julienne à Salzinnes (Namur).
Ces paroisses sont de véritables communautés de vie chrétienne. Chaque jour l'adoration et la messe rassemblent des personnes de tous âges. Elles organisent de nombreuses activités afin de correspondre aux besoins spirituels de chacun. Les messes dominicales sont très fréquentées et constituent le sommet de la vie paroissiale.
Les groupes de prière ou d'adoration réunissent des chrétiens qui désirent prier ensemble au nom de Jésus Christ vivant, présent et agissant dans son Eglise. Ainsi la Communauté de l'Emmanuel Belgique propose: l'assemblées de prière pour tous, des groupes de prière Jeunes, ou l'adoration eucharistique, à Bruxelles, Arlon, Liège ou Namur... Par ailleurs, la communauté organise également des rencontres ou des retraites qui permettent de passer un temps privilégié de fraternité et de prière en annonçant l'Evangile.

Session d'été à Beauraing
Cet été, à Beauraing du 19 au 24 juillet 2011, la Communauté de l'Emmanuel organise une session qui s'inscrit dans la continuité des sessions d'été de Paray-le-Monial en France. Cette session est particulièrement orientée vers les couples et les familles, mais se veut ouverte à tous. Elle promet de vivre des moments inoubliables de joie, de prière et d'échanges, de rencontrer de grands témoins de la foi et une liturgie vivante et joyeuse.
Plus d'infos sur sur ces différents moments: http://www.emmanuel.info/pays/europe/belgique
Ctb/zenit/bl