Vie du Diocèse Lu & entendu Formations Spiritualité Témoignages Jeunes Agenda Archives
Dans les évangiles, la multiplication des pains est rapportée de telle sorte qu’on pense à l’eucharistie. Les six récits de la multiplication des pains qu’on y trouve sont tous calqués sur celui de l’institution de l’eucharistie. Chaque fois, le geste de Jésus multipliant les pains, qui est le cœur du récit, est rendu en des termes qui sont ceux du repas eucharistique.
Mgr Pierre Warin, dans son homélie, lors de la Vigile de Pentecôte s'est adressé à tous ceux qui se sont mobilisés au cours des dernières semaines.
''C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau!'' Plus jeunes, nous entendions ce cantique dans la bouche de nos parents, grands-parents… Aujourd’hui, si la dévotion à Marie continue d’habiter le cœur de nombreux anciens de nos villages, si les potales qui jalonnent rues et chemins manifestent cet attachement filial de bien des générations, il faut bien reconnaître qu’il est beaucoup moins ''à la mode'' d’honorer Marie, de la fleurir et de la prier… Et pourtant! Marie a bien des trésors à partager avec chacun de nous, hommes, femmes, enfants du XXIe siècle!
Ce 3 mai, l’Eglise nous invite à tout spécialement prier pour les vocations à l’occasion de la 57e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations. Le pape François a écrit pour cette occasion un message dont les mots principaux sont souffrance, gratitude, courage et louange. Et si ces mots étaient pour moi? En fin d'article, retrouvez le signet, confectionné pour cette Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, de même qu'une veillée de prière, sous format PDF (cette version ne donne que les textes. Sur demande, on peut recevoir la version avec partitions: smjn.noville@gmail.com).
A Florenville comme ailleurs, les habitants sont touchés par la pandémie qui paralyse la plupart des pays de la planète. Chaque semaine, le doyen Jean-Louis Brion écrit à ses paroissiens afin de garder le contact. Le message de Pâques est aussi une réflexion à la lumière de la foi: nous célébrons la victoire du Christ sur la mort, le triomphe de la vie. Le Christ ressuscité ne meurt plus, mais il fait vivre. Confions-lui nos angoisses et nos peurs.