7/3/2011
RETRAITANT - INTERNAUTE
40 jours de ''Retraite dans la Ville'' avec les frères dominicains de Lille
Pour la neuvième année consécutive, les frères dominicains de Lille proposent la ''Retraite dans la Ville'', une retraite de Carême prêchée sur Internet. Du 9 mars au 24 avril, les Internautes inscrits gratuitement sur le site des frères prêcheurs recevront, chaque jour, une méditation et un temps de prière par e-mail. Le thème qui a été retenu: ''Eveille-toi, ô toi qui dors''. Les retraitants-internautes auront également la possibilité de poser une question sur leur foi ou sur leur vie personnelle aux dominicains.
Proposée gratuitement depuis 2003 par les frères dominicains du couvent de Lille, la ''Retraite dans la Ville'' est une retraite virtuelle. Elle a lieu pendant les 40 jours qui précèdent Pâques, soit cette année du 9 mars au 24 avril. ''La 'Retraite dans la Ville' s'adresse à tous ceux qui ont un désir de spiritualité et offre une occasion privilégiée de se donner du temps: pour faire le point sur son existence, pour se poser les questions essentielles, pour chercher Dieu'', écrivent les frères prêcheurs. Il n'est, en effet, pas toujours évident de dégager du temps pour effectuer une retraite. Le succès de cette retraite spirituelle tient au fait que c'est la retraite qui vient à soi.
Cette année, la réflexion se fera autour du thème ''Eveille-toi, ô toi qui dors!'' Un thème extrait de la Lettre de Saint-Paul aux Ephésiens (chapitre 5, verset 14). Les frères dominicains proposeront quatre démarches quotidiennes en ligne pour accompagner les retraitants: des méditations envoyées par e-mail ou consultables sur le site, une prière chantée enregistrée sur podcast, un accompagnement personnel afin de répondre à toutes les questions posées, ainsi qu'un blog pour partager et échanger. Nouveauté cette année, le site www.retraitedanslaville.org est aussi accessible via smartphone. Il est présent sur Facebook et Twitter. L'inscription est gratuite, il suffit de laisser son adresse e-mail.

Internet, nouveau lieu de spiritualité
La ''Retraite dans la Ville'' est proposée par la communauté des dominicains de Lille, en particulier par les frères étudiants (jeunes religieux encore en formation). Ils sont épaulés par des frères d'autres couvents, des communautés de soeurs dominicaines, des laïcs dominicains de France et d'ailleurs.
Cette 9e édition devrait, à nouveau, rencontrer le succès. En 2009, ils étaient 27.500 Internautes à y participer. En 2010, pas moins de 40.500 personnes se sont inscrites. Une formule simple et accessible au plus grand nombre. Cela permet à chacun d'organiser son temps de prière en fonction de ses disponibilités. Voilà donc une formule qui convient bien à des hommes et des femmes toujours plus pressés. Le site www.retraitedanslaville.org a reçu plus de 700.000 visites provenant de 160 pays. ''L'an dernier, sur les 40.500 inscrits, 10% se définissaient comme 'éloignés ou très éloignés de l'Eglise'. Signe qu'Internet est devenu un lieu où les gens cherchent de la spiritualité. Nous, jeunes moines, sommes ravis de pouvoir ainsi rejoindre des gens d'horizons très différents, et qui ne viendraient pas forcément prendre un temps de retraite, dans un monastère, pour se préparer à Pâques.'' Il est aussi possible de déposer des intentions de prières qui seront alors portées par les frères mais aussi par les frères répartis dans différents monastères dominicains.
Pour plus de renseignements sur cette retraite: http://www.retraitedanslaville.org
Ctb/apic/cp/bl