30/8/2011
UN DÉPART, UNE ARRIVÉE
Loyers dit au revoir au père Damien
L'abbé Damien Nivelle part, d'ici quelques jours, à Rome pour y poursuivre une formation en philosophie. Il quitte ainsi la paroisse de Loyers où il était arrivé, il y a un an maintenant, juste après son ordination. Une année dans une paroisse c'est peu et c'est déjà beaucoup: le jeune prêtre s'y est beaucoup investi. Et c'est tout naturellement que ''ses'' paroissiens ont tenu à le saluer le 15 août, lors des traditionnelles fêtes de la ''Miaou''.
Et ce sont les paroissiens de Loyers qui ont rédigé ce compte-rendu et pris ces photos.
''Depuis de nombreuses années il est de coutume, à l’occasion des fêtes de la Miaou à Loyers, de célébrer une eucharistie sous le chapiteau en l’honneur de Notre Dame dont on fête l’Assomption. Mais depuis trois ans sous l’impulsion d’Arthur Ervinckx, organiste de la paroisse, une autre coutume renaît de ses cendres: la procession en l’honneur de la Vierge. Celle-ci part de l’église pour arriver sous le chapiteau à l’heure de la messe. En chemin, un arrêt est prévu, rue de Bel Air, à la chapelle Notre Dame pour une prière en son honneur.

''Merci pour cet enthousiasme''
Cette année pourtant, cette manifestation revêtait un caractère tout particulier: l’abbé Damien qui nous quitte après une année passée parmi nous, accueillait son successeur, l’abbé Paul François venu de Bertrix.
Occasion pour, avec regret, remercier Damien de tout l’enthousiasme qu’il a su recréer parmi les paroissiens; de sa spiritualité, de sa passion pour le Christ, de ses relations humaines empreintes de respect et de compréhension. Nous lui souhaitons bonne chance pour ses études à Rome.
Quant à l’abbé Paul François, c’est avec un immense bonheur que nous le recevons comme pasteur. Quelle chance pour nous de l'accueillir. Son arrivée est un merveilleux cadeau si précieux. Le prêtre est réellement levain dans la pâte du peuple de Dieu que nous représentons. A lui aussi nous souhaitons bonne chance parmi nous.
Avec Damien, la messe du mardi 18h30 à la chapelle Notre Dame de Bel Air a pris une dimension nouvelle. Cette eucharistie revêt dorénavant une importance spirituelle pour les participants grâce au témoignage humble mais combien exaltant de Damien. Et grâce à Dieu, Paul est dans la continuité.
Cette chapelle tant aimée de certaines paroissiennes qui y consacrent bien du temps, méritait un tel honneur.
Ensuite, innovation: Damien a instauré un temps de prière dans le cadre d’une adoration du Saint Sacrement le vendredi à l’église dés 18h. Mais très vite, il est apparu qu’une célébration eucharistique apporterait davantage encore à ce temps de recueillement; c’est pourquoi, ce rendez-vous à l’église comprend une eucharistie à 18h suivie de l’adoration à 18h30 jusque 19h. Encore une fois, ces moments de recueillements nous permettent de mieux nous préparer à l’écoute de celui pour qui nous avons accepté de faire ces démarches.
Merci à nos prêtres. On dit qu’ils deviennent peu nombreux mais alors, quelle qualité! Que Dieu nous les garde encore longtemps.''