Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
20/6/2011
JMJ
Les JMJ de 2013 auront probablement lieu à Rio de Janeiro
Le 21 août 2011, Benoît XVI conclura les 26e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Madrid par une messe prévue comme le point culminant de cette rencontre. Selon l'agence vaticane I.MEDIA, le pape devrait annoncer la tenue de la prochaine édition à Rio de Janeiro (Brésil) en 2013.
À ce jour, 378.239 personnes sont inscrites à la 26e édition des JMJ. Le pays le mieux représenté est naturellement l'Espagne, avec 72.445 participants. L'Italie n'est pas en reste, puisqu'elle envoie une délégation de plus de 67.600 jeunes. Avec quelque 50.000 inscriptions, la France occupe la 3e position.
Après une semaine passée dans les différents diocèses ibères, les participants aux JMJ assisteront à la messe d'inauguration à Madrid, le 16 août, à 20h. Elle sera présidée par le cardinal Antonio Maria Rouco Varela, archevêque de la capitale. Ce dernier invitera les jeunes à participer aux catéchèses matinales et au festival de la jeunesse qui se veut, annoncent d'ores et déjà les organisateurs, ''une expression dynamique et artistique de la foi dans le Christ''.

Troisièmes JMJ de Benoît XVI
Le programme des JMJ prendra un nouveau tournant, le 18 août, avec l'arrivée de Benoît XVI. Le pape sera accueilli par le roi Juan Carlos et son épouse Sofia à son arrivée, à 12h, à l'aéroport de Barajas. Il parcourra ensuite en papamobile les 13 km le séparant de Madrid.
Après Cologne et Sydney en 2005 et 2008, le pape rencontrera la jeunesse pour la 3e fois de son pontificat. La cérémonie de bienvenue, au cours de laquelle le pape saluera les représentants des cinq continents, aura lieu sur la ''Plaza de Cibeles'', à 19h30.
Le 19 août, Benoît XVI rencontrera des jeunes religieux, puis des jeunes professeurs. Il prendra ensuite part au chemin de croix qui se tiendra, dès 19h30, sur la ''Plaza de Cibeles''. Chaque station de cette Via Crucis sera réhaussée par une représentation de la Semaine sainte provenant d'une région de la péninsule ibérique.

1,5 millions de fidèles pour la messe finale
Le 20 août, le pape présidera une messe pour les séminaristes, avant de visiter un centre pour personnes handicapées appartenant à l'ordre hospitalier de saint Jean de Dieu. Il est attendu le soir même, à 20h30, sur l'aérodrome de Cuatro Vientos pour la traditionnelle veillée. Un discours est prévu ainsi qu'un temps d'adoration. Les jeunes passeront la nuit sur l'aérodrome avant la messe de clôture, prévue le lendemain matin à 9h30.
Celle-ci devrait rassembler autour du pape un million et demi de fidèles, selon les organisateurs. Concélébrée avec des centaines d'évêques et des milliers de prêtres, cette messe s'achèvera par l'envoi en mission des jeunes. Benoît XVI annoncera alors le lieu du prochain rassemblement international. Ces JMJ auront très probablement lieu en 2013 à Rio de Janeiro, une ville qui accueillera la Coupe du monde de football en 2014. (CtB/Apic/PA)
Translate in English - Nederlands - Deutsch