Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
3/3/2011
Trois pistes pour redécouvrir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ
Durant le Carême, les chrétiens sont invités à redécouvrir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ par trois chemins: le jeûne, le partage et la prière. Voici quelques pistes parmi tant d’autres proposées aux catholiques pour vivre un saint et joyeux temps de carême.
Parmi les pistes à explorer durant ce temps de carême: le jeûne.
Le jeûne est une démarche spirituelle qui donne de faire de la place en soi, pour reconnaître concrètement que Dieu est la première nourriture qui nous fait vivre. Comment jeûner malin? Diverses pistes existent. L’une d’entre elle pourrait être pour un adulte en bonne santé de se contenter, tous les vendredis, d’une alimentation végétarienne. Pareil effort de carême fait du bien spirituellement. En outre, il est excellent pour la santé et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Quant aux enfants: nos grands-mères qui leur proposaient de se priver de sucreries pendant le temps du carême étaient loin d’être idiotes.
Le partage est une démarche spirituelle qui laisse de la place à l’autre. Nous vivons dans une société du jetable, alors que seul ce qui est durable comble le cœur de l’homme: l’amitié, les contacts authentiques, les services rendus, la solidarité, la justice… Durant ce carême, partageons donc notre temps, notre énergie et aussi… notre argent. A cet égard, il y a la campagne de carême d’Entraide et Fraternité qui se tourne cette année vers les Philippines et l’accès à la terre des paysans (www.entraide.be).
La prière est une démarche spirituelle qui laisse plus de place à Dieu. Chacun sait bien que quand quelque chose nous paraît vraiment important, nous trouvons en général du temps à y consacrer. Est-il donc si difficile de trouver, chaque jour de carême, un peu de temps pour Dieu? Que ceux qui ne prient jamais, prennent 5 minutes de prière quotidienne. Que ceux qui prient déjà, prennent chaque jour, 5 minutes de prière en plus.

Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse