3/5/2011
SOUVENIR, SOUVENIR
15 ans de présence à la bibliothèque du séminaire, ça se fête
L'ambiance dans une bibliothèque n'est pas toujours celle que l'on imagine. A certains moments, il faut savoir laisser de côté l'atmosphère studieuse pour un temps festif et convivial. Le personnel de la bibliothèque du Séminaire de Namur, les bénévoles qui y travaillent mais aussi les séminaristes ont ainsi voulu mettre à l'honneur Julie Depollier (à droite sur la photo). Julie est une des bibliothécaires, un espace qu'elle anime avec bon humeur et compétence depuis quinze ans maintenant. Un lieu qui lui a valu aussi quelques nuits d'insomnie. Un tel jubilaire méritait bien de plonger dans les souvenirs...
Cette bibliothèque du Séminaire de Namur, Julie Depollier la connaît comme sa poche. C'est quasi les yeux fermés qu'elle peut vous trouver un livre. Depuis quinze ans, son plaisir est toujours le même. ''Le lundi, il y a beaucoup de personnes qui râlent parce qu'elles doivent reprendre le travail. Moi, c'est l'inverse. Je râle quand arrive le week-end. Pour rien au monde, je ne voudrais travailler ailleurs'' lance-t-elle en riant.
Ce travail qu'elle partage avec Véronique Soblet et Sylvie Dury laisse une place importante à l'humain. La bibliothèque est un lieu où on se sent bien: on a envie d'y farfouiller dans les bouquins mais aussi de s'installer pour y travailler. Ces jeunes femmes sont encore là pour renseigner. Julie: ''Quand je vois une personne qui cherche, c'est plus fort que moi: je vais l'aider. Elle gagne ainsi du temps.'' Impossible bien sûr pour Julie comme pour ses collègues de connaître toutes les publications présentées mais elles ont leur technique pour néanmoins aiguiller le lecteur. Lors de l'encodage du livre, elles parcourent les pages... Une bonne mémoire fait le reste. Comme cette bibliothèque du Séminaire est un espace très convivial, les lecteurs n'hésitent pas à partager sur les livres lus: ils ont aimé, pas aimé, ils ont considéré le bouquin intéressant, pas intéressant... Des informations immédiatement enregistrées dans la mémoire (toujours elle) des bibliothécaires et qui pourront être utilisées en temps voulu. Les séminaristes sont bien sûr les premiers à bénéficier de cette ''richesse''.
Ce sont ses collègues mais aussi les bénévoles (bien précieux pour aider à faire tourner la bibliothèque) et les séminaristes qui ont décidé de mettre à l'honneur la jeune femme (les photos). Un moment tout en convivialité avec, anniversaire oblige, un gâteau. Au moment de le partager et d'évoquer les souvenirs, Mgr Warin, évêque auxiliaire de Namur et le chanoine Joël Rochette, recteur du séminaire Notre-Dame viendront féliciter la jubilaire.

130.000 livres à déménager!
Au fil des années et des déménagements, Julie Depollier a découvert que le travail dans une bibliothèque était loin d'être celui d'un long fleuve tranquille. Julie a démarré sa carrière alors que la bibliothèque se trouvait dans le séminaire alors installé à deux pas de l'institut Saint-Aubain, à Salzinnes. Un espace très vaste où la réserve précieuse jouxtait la bibliothèque. Après quelques années, la décision a été prise de déménager, de ramener le séminaire dans le centre ville, dans l'espace qu'il occupe actuellement. La jeune femme s'est retrouvée bien isolée et un rien stressée pour tout programmer! ''J'avais carte blanche! Jusque-là, je n'avais jamais déménagé de ma vie. Alors, je me suis dit que je devais être logique. J'ai tout mis sur papier: j'ai dessiné les lieux que nous quittions et ceux dans lesquels nous allions nous installer, dans l'ancienne chapelle. J'ai dessiné toutes les étagères et j'indiquais aussi les cotes des livres qui devaient s'y retrouver.'' Les déménageurs sont venus pendant plusieurs mois: chaque jour, un camion quittait Salzinnes et les livres étaient réinstallés à Namur. ''Qu'est-ce que j'étais stressée au début. Les déménageurs m'ont dit que c'était leur plus gros chantier. J'avais pris l'habitude de manger ma tartine, avec eux, dans le camion! Ce sont 130.000 livres qui ont ainsi ''bougé''. Nous n'en avons perdu aucun et du jour au lendemain, nous avons pu ouvrir la bibliothèque. J'étais vraiment très contente.''

On (re)déménage
Cinq ans plus tard, Julie Depollier n'en croit pas ses oreilles lorsqu'on lui annonce un nouveau déménagement. La bibliothèque quitte la chapelle qui redevient un lieu de culte pour un grand espace situé juste à côté du CDD. Un lieu très lumineux et qui convient parfaitement pour une telle activité. ''J'ai donc recommencé mes dessins! Cette fois, il n'était plus question d'avoir des déménageurs. J'ai rassemblé des caisses à bananes puis il a fallu les remplir, les transporter et réinstaller les livres. Un sacré boulot pour lequel quelques séminaristes prêteront main forte. Si un prochain déménagement doit encore avoir lieu, c'est certain, je prends congé!''
Rien n'est programmé, Julie Depollier et les habitués peuvent être rassurés.
Christine Bolinne
La bibliothèque (11B, rue du Séminaire) est accessible du lundi au vendredi de 9h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h.