4/11/2011
DIMANCHE 13 NOVEMBRE
''Journée de l'Afrique'' à Wépion
Le dimanche 13 novembre prochain, Wépion organise une ''Journée de l'Afrique''. Le but est de venir en aide aide à l'association EYORABI qui soutient les familles installées en zone rurle. Une messe sera célébrée, à 10h30, à l'église du Vierly par l'abbé Godefroid Munima. Suivra un repas, dès midi, toujours à Wépion mais à la salle de La Renardière.
EYORABI, entendez le Foyer d’Entente et de Solidarité, soutient les populations et la jeunesse rurales au Congo-Kinshasa. Eyorabi est une association qui lutte contre l’exode rural des jeunes et aide à l’amélioration des conditions de vie en zones rurales, notamment dans les localités du diocèse d’Idiofa, en République Démocratique du Congo. Les membres de l’association sont préoccupés par les départs massifs des jeunes vers les villes, puis vers l’Europe, appauvrissant ainsi les zones rurales de l’énergie vitale indispensable à son développement. Une société sans jeunesse, est une société en voie de disparition.
Eyrobi a ainsi dans ses objectifs d'apporter un appui scolaire et éducatif aux écoliers en milieu rural. Il s'agit aussi de sensibiliser les jeunes aux risques et aux périls liés à l’exode rural qui constitue l’une des sources potentielles de l’immigration clandestine aux conséquences souvent désastreuses. La volonté est d'ériger des centres de formations diversifiées (élevage, pisciculture, menuiserie, maçonnerie, culture maraichère, arboriculture, etc.). Il est encore important de fournir du matériel médical de base et des produits pharmaceutiques de première nécessité. Autre objectif poursuivi: apporter un soutien logistique, financier et technique aux populations rurales dans les domaines de la santé, de l’habitat, de la nutrition, de l’hygiène domestique et corporelle... Le souhait est également de combattre l’esprit d’assistanat et ainsi de favoriser des initiatives locales collectives et individuelles, afin que les populations rurales se prennent en charge de manière très active et durable.

Rendez-vous à Wépion
Le dimanche 13 novembre, l’Unité paroissiale de Wépion organisera une journée festive pour soutenir les actions de l’association congolaise. Une Belge, ayant séjourné en RDC en juillet dernier, viendra témoigner sur le projet et le comité local qui le gère. La journée commencera à 10h30 par la messe dominicale en l’église du Vierly à Wépion. Elle sera animée par la chorale congolaise ''Bens Bagula'' de Louvain-la-Neuve.
SB
Renseignements: ''EYORABI-SPJR/RDC'', antenne namuroise: Jean-Baptiste Kabisa, Rue Salzinnes-les-Moulins, 250 à Namur.
Tél: 081/87.99.94. – 0489/372.939. E-mail: eyorabi@gmail.com