10/1/2011
Chanter aide à grandir: Family for Life en concert à Yvoir
Pour ces jeunes âgés de 8 à 17 ans, la vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Problèmes familiaux, délinquance, fugue... font qu'ils vivent aujourd'hui dans un foyer. Paul Donnez est éducateur à l'Institut du Sacré Coeur à Yvoir. Ces jeunes, il vit avec eux au quotidien. Paul Donnez qui est aussi diacre permanent les accompagne depuis plusieurs années dans une sacrée aventure, une aventure musicale. Ces jeunes, avec d'autres venant eux aussi d'institutions, se retrouvent sur scène. Ils se produiront le 6 février prochain, pour un concert, à l'église d'Yvoir. Pas question pour autant de jouer les stars: Paul Donnez veille. Pour eux, c'est avant tout l'occasion de se faire applaudir par un public. De constater que la société avec qui, ils sont souvent en froid, reconnaît leur talent, leur savoir-faire. De quoi rendre confiance.
Au fil des jours, l'excitation gagne du terrain: les répétitions s'enchaînent, tout se met en place. Le 6 février prochain, à 15 h, le choeur gospel Family for Life se produira à l'Eglise d'Yvoir. Le choeur assurera la première partie d'une après-midi musicale qui verra aussi la prestation du groupe vocal ''La Marlagne''. Pour le choeur gospel Family for Life, ce sera là le premier d'une longue série de concerts .
Ces chanteurs ont entre 8 et 17 ans et ne sont bien sûr pas des professionnels. La musique, le chant sont pour eux autant d'échappatoires. Autant de moyens de reprendre confiance en eux. Et les premiers résultats sont là. Des jeunes motivés, concentrés et pas rien que pour leurs prestations musicales! Tous font partie de l'asbl La maison des arts du spectacle où ils se forment avec une directrice artistique. C'est en conjuguant tous ces efforts que les jeunes ont pu sortir un CD et envisager ces concerts.

Il était une fois... en 2004
Certains des jeunes ne font que passer dans l'institution d'autres y vivent jusqu'à leur majorité. L'institut du Sacré Coeur à Yvoir devient ainsi, pour des dizaines de garçons et de filles, un lieu de vie, un foyer de substitution. Paul Donnez travaille avec ces enfants, ces ados... Un soir de 2004, alors qu'il terminait son service il est passé dans une pièce où des jeunes étaient rassemblés. Ils râlaient, la société en prenant pour son grade! Paul Donnez a écouté. Un scénario qui s'est reproduit à plusieurs reprises. ''Une fois qu'ils ont eu vidé leur sac, je leur ai demandé ce qu'ils voulaient faire de tout ça. Ils étaient soulagés d'avoir pu ainsi exprimer leur mal-être mais ils voulaient aussi le partager avec la société. Ils ont pensé écrire des poèmes, puis un livre pour finalement arriver à un CD.'' Ils ont écrit les textes de chansons. Ce projet, Paul Donnez a voulu que ce soit celui des jeunes que la décision de le stopper ou de le mener à terme vienne d'eux. Paul Donnez étant là, comme il le dit, ''pour voir les choses de haut et surtout ne pas se fondre dans le groupe.''
Cela ne l'empêche pas de contacter Théo Mertens qui, séduit par cette initiative, se lance. Il met des notes sur les textes. Et puis, il donne l'idée qui va sans doute conditionner la suite. ''Les jeunes étaient remplis de bonne volonté mais ils chantaient comme des casseroles, souligne avec beaucoup de tendresse dans la voix Paul Donnez. Théo Mertens m'a parlé qu'en France, une institution, avait déjà mené un tel projet. Il n'en savait pas plus. J'ai écrit des dizaines de mails pour finalement être contacté par la Fondation d'Auteuil qui vient en aide aux enfants malmenés par la vie.'' Immédiatement entre professionnels de l'enfance, le courant est bien passé. Et ce sont des coachs vocaux français qui ont aidé les jeunes d'Yvoir à travailler leur voix. Family One junior est sur les rails et se produira à quelques occasions et enregistrera déjà un CD souvenir.

Du gospel urbain
Aujourd'hui, les jeunes ont grandi, ils ont pris leur indépendance et le choeur a changé de nom. D'autres garçons et filles sont venus les rejoindre: ils font partie de l'institution d'Yvoir mais aussi de centres de la région qui travaillent avec les enfants et les ados en difficultés. Le choeur gospel Family for Life s'est déjà produit dans le cadre de l'Action Damien. L'un des prochains concerts sera pour apporter des fonds à l'asbl Grains de Congo dont un couple belgo-congolais s'occupe actuellement. L'argent récolté participera à la construction d'un dispensaire au Congo.
Des prestations musicales au cours desquelles, ils vous feront swinguer avec ce qu'ils appellent un gospel ''urbain''. Un gospel de la rue made in USA. Au répertoire encore des medley traditionnels. Ils vous présenteront encore un CD de deux titres qui sera mis en vente. Les textes des chansons sont signés Paul Donnez. Dans les projets, l'équipe a déjà évoqué la réalisation d'un film dans lequel filles et garçons parleraient de leur vie. Mais il y a aussi l'enregistrement d'un CD comprenant uniquement des chants pour accompagner les messes.

Un combi, ce serait magnifique
Paul Donnez qui soulève des montagnes pour aider les jeunes à poursuivre cette activité se met lui aussi à rêver. Il aimerait pouvoir associer aux répétitions, au travail artistique, les enfants qui ont pu regagner leur famille. Pour cela, l'institution devrait posséder un véhicule. Un combi de préférence qui pourrait aller les chercher et les ramener après les répétitions. Les caisses du centre ne permettent pas un tel investissement...Si un généreux donateur est prêt à aider ces jeunes artistes...
Christine Bolinne
Pour plus de renseignements: