17/11/2011
DU 10 AU 17 JUIN 2012 À DUBLIN
Le 50ème Congrès eucharistique se prépare dès à présent
Nous sommes maintenant à quelques mois du 50e Congrès eucharistique international qui se tiendra à Dublin du 10 au 17 juin 2012. Le thème du Congrès, qui est aussi un pèlerinage international, est inspiré de St Paul et de Vatican II (Lumen Gentium, 7). Il s’intitule ''L’eucharistie, communion avec le Christ et communion avec les frères et sœurs''. Chacune des journées approchera le sujet d’une manière originale: Communion et mariage, Communion et ministère pastoral, Communion et réconciliation, Communion et souffrance, Communion et Parole de Dieu à la suite de la Vierge Marie. Les dimensions sociales de l’eucharistie y auront leur place: solidarité, partage, entraide, etc.
Chaque journée proposera des enseignements, des célébrations, des rencontres, des expressions artistiques, tant pour les jeunes que pour les adultes, en tenant compte des langues et des particularités culturelles. Les paroisses de la ville inviteront les participants à une célébration suivie d’un échange. L’Eglise d’Irlande a déjà commencé sa démarche spirituelle depuis plusieurs mois, sous le patronage de l’évangélisateur St Colomban. Elle espère que la rencontre de membres d’autres Eglises portera des fruits de renouveau tant chez elle que dans les communautés chrétiennes représentées au Congrès.
Voici maintenant quelques indications pratiques. Vous les trouverez en détail sur le site du Congrès www.iec2012.ie notamment à la rubrique ''Full Congress Booking'' (inscription) et ''Accomodation'' (réservation d’hôtel). Les organisateurs souhaitent que les participants s’inscrivent sans tarder. Pour cela, il suffit de suivre les indications données sur le site: vous pouvez vous inscrire individuellement ou en groupe, et choisir un hôtel de la catégorie qui vous convient. Le voyage en avion peut se faire avec ''Ryanair'' (Charleroi) ou avec ''Air Lingus Irish Airlines'' qui offre des billets à prix réduit pour les participants au Congrès. Il est plus prudent de réserver l’avion de retour pour le lundi 18 juin, plutôt que pour le dimanche 17, jour de la célébration de clôture.
Un ''Symposium théologique'' pour des personnes déjà formées est prévu du 6 au 9 juin à Dublin. Le site vous donne à ce sujet quelques précisions. Les prêtres sont invités à demander une accréditation pour pouvoir exercer leur ministère spirituel pendant le Congrès.
Enfin, n’oubliez pas de vous munir d’un passeport et d’en vérifier la validité.
En tant que délégué de la Conférence épiscopale de Belgique au Congrès de Dublin, je propose que nous nous rencontrions dans les premiers jours de mai 2012, par exemple à Bruxelles, pour faire connaissance et vous communiquer les dernières informations. Les personnes qui désirent participer au Congrès sont donc invitées à me le faire savoir; je leur indiquerai au début de la nouvelle année la date exacte de cette réunion.
Que la rencontre spirituelle de Dublin soit un vrai moment d’approfondissement de notre condition chrétienne et un temps de fraternité et de convivialité!

André HAQUIN,
Délégué de la Conférence épiscopale de Belgique