2/5/2011
MARCHE, LIBRAMONT, GRAND-MANIL ET FLORENNES
Réunions d'information: le MEJ se présente à vous
Nous sommes tous convaincus que la paroisse (ou le secteur de paroisses) se doit de faire des propositions d'animation et d'approfondissement de la foi aux jeunes. Les équipes de pastorale scolaire cherchent aussi de nouvelles initiatives. Mais comment s'y prendre? avec quels animateurs? avec quelle pédagogie adaptée aux jeunes? comment être inventif dans la durée? Au niveau du diocèse de Namur, Mgr Vancottem croit dans le travail du Mouvement Eucharistique des Jeunes. Des réunions de présentation et d'information sont programmées. A vos agendas.
L'équipe de la Pastorale des Jeunes du ''Coup de pouce'' à la demande de Mgr Vancottem s'est posée cette question: que faire pour aider les jeunes à développer leur foi? Elle a ainsi eu l'occasion de connaître ce que réalise le ''Mouvement Eucharistique des Jeunes'' particulièrement implanté entre autre dans le diocèse de Liège et encouragé par celui-ci.
Le lien avec le M.E.J. peut apporter beaucoup d’avantages: une structure, des propositions, une souplesse, des outils, une appartenance à un mouvement plus large et même international.
Pour faire mieux connaissance avec cette initiative, l'équipe de la Pastorale des Jeunes du ''Coup de Pouce'' invite prêtres et laïcs concernés par cette question à plusieurs réunions d'information.
Elles auront lieu:
- Mardi 24 mai, de 14 à 16h, au local du vicariat à Marche-en-Famenne (Place Toucrée, Marche-en-Famenne)
- Mardi 24 mai, de 20 à 22h, au prieuré Notre-Dame de la Paix (Communauté St Jean) à Libramont (arrivée par la rue des Dominicains; parking devant l'église et entrée par la droite).
- Jeudi 26 mai, de 14 à 16h, à la paroisse de Grand-Manil (rue du Paradis, 2), à 2 km de Gembloux.
- Jeudi 26 mai, de 20 à 22h, à l’Institut St-Joseph de Florennes (entrée par la rue Rohan Chabot; parking dans la cour).
Une équipe constituée du ''Coup de Pouce'', de quelques responsables du MEJ à Liège et d'animateurs d'équipe dans les diocèses de Liège et de Bruxelles, viendra vous présenter ce mouvement pour les jeunes de 7 à 25 ans.
Les M.E.J. est un mouvement éducatif catholique présent dans 56 pays qui se propose de former les jeunes humainement et spirituellement. Accompagnés par des responsables et des jeunes animateurs locaux, ils apprennent à faire le lien entre leur vie et leur foi.
Au M.E.J., la réflexion, le service, la prière et la vie d'équipe et de communauté se croisent et se fécondent mutuellement.
Ce mouvement promeut un processus d'éducation permanente à la foi en lien avec les communautés locales plutôt qu'une vision ponctuelle des choses non ancrées dans les communautés ou les écoles.
Leur visée globale est de donner le goût de l'Evangile et le sens de l'Eglise.
Pour en savoir plus sur le M.E.J., vous pouvez visiter leurs sites: HYPERLINK ''http://www.mej.be'' www.mej.be et HYPERLINK ''http://www.mej.fr'' www.mej.fr
Pastorale des jeunes de Namur et de Luxembourg: 081/25.64.86.
M.E.J Namur: 0474 / 45.24.46 ou coup.de.pouce@catho.be