Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
9/5/2011
BOUGE, LE 22 MAI
L'évêque présidera la messe dédiée à sainte Rita
Chaque jour, ce sont des dizaines de personnes qui franchissent la porte du sanctuaire Sainte-Rita à Bouge. Elles viennent puiser du courage auprès de la statue de cette jeune italienne qui a vécu au 15 eme siècle. Toutes espèrent dans cette sainte invoquée pour les causes difficiles voire désespérées. Le dimanche 22 mai, jour de la fête solennelle de Sainte Rita, la messe sera présidée par Mgr Vancottem. Dimanche et les jours qui précèdent, on attend du monde à Bouge. Des pèlerins qui auront la possibilité de repartir avec une rose rouge. Durant la neuvaine dédiée à la sainte (elle se termine le 22 mai), des roses bénites au cours de chaque messe sont vendues sur place. Elles sont à offrir aux malades ou à garder sur soi afin, comme le précise la prière,''que ceux qui les porteront sur eux soient guéris de leurs infirmités et que le Mal n'ose plus les inquiéter.
Sainte Rita continue à occuper beaucoup de place dans le coeur et les prières de nombre de personnes. Les gens se sentent proches de cette femme qui n'a pas été épargnée par les difficultés de la vie. Avant d'être religieuse et d'être bien plus tard canonisée, Rita s'est mariée et a eu deux enfants. Son mari est brutal et alcoolique. Elle, elle prie. Ses voisines la surnomment ''la femme sans rancune.'' Rita, c'est l'enfant inespéré celui qui arrive alors que les parents ne l'espèrent plus. Très vite, ils s'aperçoivent que leur bébé est différent: un essaim d'abeilles tourne autour de la fillette. Certaines entrent dans sa bouche, aucune ne la piquera. Rita annonce qu'elle veut devenir religieuse, ses parents s'y opposent. Elle se mariera et aura deux enfants. Quelques années plus tard, son mari est assassiné. Rita qui connaît les auteurs de cet acte ne les dénoncera pas, elle leur pardonne. Ses deux enfants ne peuvent pas pardonner. Rita prie pour qu'ils meurent plutôt que de devenir des meurtriers en voulant venger leur père. C'est ce qui arrivera.

Une rose dans la neige
Rita pense alors exaucer son rêve: devenir religieuse. Par trois fois, elle sera refoulée par les soeurs augustines: la congrégation ne veut admettre dans ses rangs une veuve. Elles lui imposent une épreuve: les religieuses lui demandent de régler les différends qui opposent les gens du village. Elle relève le défi. L'histoire de la sainte veut qu'un soir de Noël, saint Jean-Baptiste, saint Augustin et saint Nicolas la transportent -endormie- dans le monastère. Les Augustines doivent bien l'accepter. Un vendredi saint, alors qu'elle prie devant le Saint-Sacrement, une épine de plâtre de la couronne du Christ se détache et la blesse au front. Une blessure qui ne guérira jamais.
Epuisée par la vie, malade, un soir de l'hiver 1457, elle demande à sa cousine de lui apporter une rose qui se trouve dans le jardin. Alors que tout est recouvert par la neige, il y a bien une rose dans le jardin. Cette fleur, la religieuse l'offrira à ses consoeurs. Le 22 mai, à 76 ans, elle s'éteint.
Au fil des années, elle est devenue la sainte que l'on prie pour les causes désespérées.

Les célébrations
Le samedi 14 mai: à 10h, messe et à 18h, la messe sera chantée par le Choeur Grégorien de Malonne.
Le dimanche 15 mai: à 11h, grand messe chantée. A l'issue de la messe, bénédiction des véhicules. A 18h, messe avec la présence d'une chorale africaine.
Le lundi 16 mai: à 10h et à 18h, messe.
Le mardi 17 mai: à 10h et à 18h, messe.
Le mercredi 18 mai, à 10h et à 18h, messe.
Le jeudi 19 mai, à 10h, messe; à 15h, messe chantée (quinzième jeudi); à 18h, messe.
Le vendredi 20 mai: à 10h, messe pour les malades; à 11h, messe en italien avec l'abbé Vacca; à 18h, messe.
Le samedi 21 mai: à 10h, messe; à 16h, bénédiction des enfants; à 18h, messe chantée avec la chorale de Leuze Waret.
Le dimanche 22 mai: à 10h, fête solennelle de Sainte Rita avec la messe pontificale présidée par Mgr Vancottem. La messe qui se déroulera dans le parc sera chantée par la chorale Mezza Voce. A 11h30, toujours dans le parc, messe. A 16h, salut et procession et à 18h, messe chantée par la chorale de Boninne.
Tous les jours, bénédiction des roses et vénération des reliques de Sainte Rita. Possibilité de se restaurer à l “Accueil” (café-boissons-potage-tartes). Le sanctuaire se trouve, rue du Grand Feu 37, à Bouge. Tél. 081/21.11.23.
http://myspace.voo.be/sainterita

Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse