24/10/2011
GESVES
L'orgue de l'église: le cousin de celui de Notre-Dame de Paris
Tous les mélomanes étaient au rendez-vous. L'orgue de l'église Saint-Maximin de Gesves est tout simplement exceptionnel alors lorsqu'il est entre les mains d'un artiste, il ne s'agit pas de manquer le moment. L'orgue a été fabriqué dans les mêmes ateliers que celui de Notre-Dame de Paris, chez Cavaillé-Coll. Et depuis, hormis l'électrification et la soufflerie, tout est toujours d'époque.
Il y a quelques jours, les habitants du secteur pastoral de Gesves-Ohey (doyenné d’Andenne), rejoints par des personnes issues de tout le diocèse, ont eu le plaisir d’assister à un concert donné à l’occasion des 140 ans de l’orgue conservé dans l’église Saint-Maximin de Gesves. Cet instrument constitue une pièce exceptionnelle de notre patrimoine musical. En effet, il est issu des ateliers parisiens du plus grand facteur d’orgues de tous les temps, Aristide Cavaillé-Coll, qui produisit, entre autres, les instruments de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre. Celui de Gesves, actuellement en cours de classement et subissant diverses campagnes de restauration, est l’unique et ultime représentant de cette prestigieuse famille en Wallonie.
Pour plus de renseignements, consulter le site http://orguegesves.skyrock.com