22/4/2011
CE MERCREDI 20 AVRIL
Messe chrismale à la cathédrale Saint-Aubain
La messe chrismale sera célébrée, pour le diocèse de Namur, ce mercredi 20 avril, à 18h. Une célébration présidée par Mgr Rémy Vancottem et qui se déroulera à la cathédrale Saint-Aubain. L'évêque procédera à la consécration du saint chrême et à la bénédiction des huiles qui seront utilisées tout au long de l'année. Les prêtres seront invités, toujours au cours de cette célébration, à renouveler leur promesse sacerdotale.
La messe chrismale est un moment fort non seulement dans la vie de l'Eglise mais aussi dans la vie de tous les chrétiens. ''Elle est, comme le précise le chanoine Fallas, cérémoniaire de la cathédrale Saint-Aubain, l’une des principales manifestations de la plénitude du sacerdoce de l’évêque et le signe de l’union étroite des prêtres avec lui.''
Une célébration qui compte plusieurs moments forts. Le presbytérium, c'est-à-dire les prêtres renouvelleront leur promesse sacerdotale en répondant à trois questions posées par l'évêque. Une promesse faite le jour de leur ordination. Un moment évidemment très fort pour les prêtres mais aussi pour l'assemblée.

Bénédiction des huiles
La messe chrismale, c'est encore le moment de la bénédiction des huiles. Trois urnes sont amenées à l'évêque. Elles contiennent de l'huile d'olive. L'évêque terminera cette phase de la célébration par la consécration du saint-chrême. Il s'agit d'une huile d'olive à laquelle il aura ajouté une résine odorante. L'évêque mélangera les deux, récitera une longue prière et soufflera sur le tout. Ce souffle symbolise celui de l'Esprit Saint. Le saint-chrême sert au moment du baptême mais aussi de la confirmation. Il est aussi utilisé lors des ordinations sacerdotales: l'évêque en marque les mains du futur prêtre.
Il aura auparavant procédé à la bénédiction de l'huile utilisée, par les prêtres, lorsqu'ils sont amenés à donner le sacrement des malades. Une autre servira pour les catéchumènes autrement dit au moment du baptême des adultes comme des enfants. Lors d'un baptême, la personne est marquée, une première fois, d'une croix faite avec cette huile avant une seconde onction avec le saint-chrême.
Le contenu de ces trois urnes sera ensuite réparti entre les prêtres de tout le diocèse. Des saintes huiles qui serviront, à partir de Pâques, durant toute l'année liturgique.
Une célébration au cours de laquelle Mgr Vancottem clôturera de manière officielle l'année ayant marqué le 450 eme anniversaire de notre diocèse.

L'office des ténèbres
Sur ce site internet, vous trouverez encore les horaires des différents offices de la semaine sainte qui seront célébrés à la cathédrale de Namur. Les membres du chapitre cathédral attirent l'attention sur l'office des ténèbres qui sera célébré le vendredi saint (22 avril) et le samedi saint (23 avril), à 8h, à la cathédrale Saint-Aubain. Il est composé de l'office des Lectures et de l'office des Laudes. Il sera chanté, en présence de l'évêque, dans le choeur du chapitre. Un temps qui doit son nom au fait qu'il se déroule très tôt dans la journée et qu'à ce moment-là la lumière du jour n'est pas totale. Il est ouvert à tous. Une manière aussi de rappeler que les chanoines consacrent une partie importante de leur temps à la prière et en particulier à la prière pour le diocèse.
C.B.