Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
8/8/2011
APPEL AUX CANDIDATS
La parole aux jeunes via plan Belgique et son 'Youth Board'
En 1999, l'Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré le 12 août ''Journée internationale de la jeunesse'' afin d'attirer l'attention sur l'engagement des jeunes qui, dans le monde entier, contribuent à l'évolution de leur communauté. L'organisation Plan Belgique* estime que chaque enfant a le droit d'avoir sa propre opinion et d'être entendu. Il s'agit encore, à travers différentes actions, d'améliorer les conditions de vie des enfants dans le monde. Un appel aux candidatures est lancé.
Ainsi les enfants et les jeunes occupent une place importante dans les projets tant au Nord qu'au Sud. Pour sensibiliser les jeunes aux droits de l'enfant dans les pays en développement, l'organisation peut compter sur l'engagement du Youth Board: 20 jeunes francophones et néerlandophones âgés de 14 à 18 ans. Cinq d'entre eux laissent à de nouvelles recrues l'occasion de faire une différence au sein du Youth Board. L'appel aux candidatures est lancé.
Quelques activités à titre d'exemple
• À la rentrée scolaire de septembre 2011, le Youth Board lancera un tout nouveau jeu en ligne baptisé ''Objectifs Plan'', avec la mission de sensibiliser de manière interactive, les jeunes sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Pour illustrer ce jeu, deux d'entre eux se sont envolés au Bénin pour y tourner des reportages et recueillir de nombreuses interviews.
• En avril 2010, les jeunes du Youth Board ont réalisé une grande exposition photos sur le thème de l'enseignement maternel de qualité dans le Sud. Après une formation aux techniques de prise de vue, ils ont mené l'enquête en Belgique et au Pérou où trois d'entre eux se sont envolés, suivis d'une équipe de la RTBF.
• En 2009, le Youth Board a monté et réalisé un spectacle d'ombres chinoises sur le thème des violences quotidiennes infligées aux enfants dans le Sud. Les jeunes ont ensuite échangé leur vision avec d'autres jeunes de pays en développement, et participé à un débat en présence de la Princesse Mathilde et du Ministre de la Coopération au développement, Charles Michel.
Conditions pour rejoindre le Youth Board de Plan Belgique
• avoir entre 14 et 18 ans (autorisation parentale requise)
• connaissance basique du néerlandais
• être intéressé par les thématiques des droits de l'enfant et la Coopération au développement
• être disponible plusieurs week-ends par an (les frais liés aux activités et déplacements sont pris en charge par Plan Belgique)
Les candidatures sont à envoyer à youthboard@planbelgique.be avant le 30 août 2011
* L'ONG Plan Belgique est membre de l'organisation internationale Plan qui travaille à améliorer durablement les conditions de vie des enfants dans le monde. Plan travaille dans 68 pays dont 50 dans le Sud.

Translate in English - Nederlands - Deutsch