17/9/2009
Rentrée académique
Mercredi 16 septembre, les étudiants séminaristes ont fait leur rentrée officielle au Séminaire de Namur, marquée à 16 heures par la séance académique au Studium Notre-Dame et la célébration de la messe du Saint-Esprit que présidait Mgr Léonard à 18 heures.
Ce matin 17 septembre, les futurs prêtres du diocèse de Namur ont repris le chemin des salles de cours. Dès hier, professeurs et étudiants, s'étaient retrouvés pour l'ouverture de l'année académique.
Dans son discours, l'abbé Rochette, directeur du Studium Notre-Dame a mis l'accent sur l'année sacerdotale qui a débuté le 19 juin dernier. C'est un souhait du Saint Père que, durant toute une année, prêtres, laïcs hommes et femmes réfléchissent sur ce ministère de l'apostolat. Le directeur du Studium a encore émis le souhait « que cette année sacerdotale soit aussi l'occasion d'une redécouverte de la "fraternité sacerdotale" ».
Toujours pour renforcer cette fraternité sacerdotale, le diocèse de Namur, renoue avec une tradition ancienne, tombée en désuétude: une retraite d'une semaine destinée aux prêtres diocésains. Elle aura lieu, début 2010, à Orval a annoncé Mgr Léonard.

Quelques changements encore à l'aube de cette nouvelle année: M. Marc Hebbelinck a été nommé directeur des études.
Comme de tradition au cours de cette séance inaugurale, un professeur est invité à faire un exposé sur un thème où il est expert. Cette année, Mme Anne-Marie Libert, en charge des cours de ‘Philosophie de l'économie', a présenté avec clarté et érudition, les erreurs de la théorie du ‘Gender', sur la confusion des sexes.
Les habitués du séminaire de Namur auront quelques surprises en (re)découvrant les lieux. Grâce à la générosité d'un mécène qui souhaite garder l'anonymat, le réfectoire a été entièrement "relooké". Un lieu chaleureux pour des repas conviviaux.
Autre chantier et de taille qui va perturber pendant de longs mois la vie du Séminaire de Namur: l'Inasep (Intercommunale namuroise des services publics) réalise des travaux liés à l'épuration des eaux. Un immense cratère a été creusé dans la cour intérieure pour placer un Vortex , sorte d'essoreuse permettant de séparer les eaux sales des eaux propres. Le parking est difficile. Il faudra s'armer de patience...