17/5/2011
PRIÈRE, NEUVAINE ET CONFIRMATIONS
Mgr Vancottem dédie une prière à l'Esprit Saint
Mgr Rémy Vancottem invite chacun à se préparer à la Pentecôte qui approche maintenant à grands pas. L'évêque de Namur a ainsi écrit une prière dédiée à l'Esprit Saint (lire ci-dessous). Il propose encore à chacun de s'y préparer en participant, par exemple, à la neuvaine de prière (du 3 au 10 juin) qui aura lieu à la cathédrale Saint-Aubain. Le thème: ''Re-naître de l'Esprit Saint''. De 20 à 21h, les communautés religieuses prendront en charge l'animation de chacune des soirées. Une neuvaine qui se terminera le samedi 11 juin par la Vigile de Pentecôte. Au cours de cette Vigile, plusieurs adultes recevront le sacrement de confirmation.
Esprit Saint,
Tu es en nous comme une source où puiser l’eau qui seule peut étancher notre soif.
Tu es en nous le souffle même de notre vie, et dans notre attente priante, nous voulons t’ouvrir notre cœur pour que nous vivions de ton souffle.
Tu es là où s’invente notre vie. Avec Toi, aucune situation n’est sans issue, sans avenir.
Tu es l’Esprit de ce qui doit naître. Et à la Pentecôte, tu fais naître l’Eglise. Ce soir, nous te prions pour que renaisse, en nous et à travers nous, l’Eglise du Christ à jamais vivant pour les siècles de siècles. Amen.

Cette prière a été écrite par Mgr Rémy Vancottem dans la perspective de cette fête de Pentecôte. L'évêque souhaite que partout dans le diocèse des animations soient proposées pour cette fête dédiée à l'Esprit Saint. Cette prière est donc une manière de se préparer.
Depuis plusieurs années maintenant, une neuvaine de Pentecôte est organisée. Son succès va en augmentant. ''L'année dernière, explique Jean-Pol Druart, un des membres de l'équipe diocésaine chargée de la préparation de ce temps, il y avait, chaque soir, entre 70 et 100 personnes.'' Le thème pour cette neuvaine qui se déroule à la cathédrale de Namur: ''Re-naître de l'Esprit Saint avec notre évêque Mgr Vancottem, autour des nouveaux baptisés et des futurs confirmés.'' La neuvaine débutera le 3 juin. Chaque soir, de 20h à 21h, une communauté religieuse animera la soirée.

Une neuvaine
3 juin: ''Comment l’Esprit Saint nous fait re-naître à travers les Sacrements'', soirée animée par la Communauté des Jésuites de Namur;
4 juin: ''Re-naître de l’Esprit Saint dans le Sacrement de Baptême'', soirée animée par les Focolari;
5 juin: ''Re-naître de l’Esprit Saint dans le Sacrement de Baptême'', soirée animée par la Famille Myriam;
6 juin: ''Re-naître de l’Esprit Saint dans le Sacrement de la Confirmation'', soirée animée par la Communauté des Sœurs Notre Dame de Namur;
7 juin: ''Re-naître de l’Esprit Saint dans le Sacrement de la Confirmation'', soirée animée par la Famille Marie-Jeunesse;
8 juin: ''Re-naître de l’Esprit Saint dans le Sacrement de l’Eucharistie'', soirée animée par la Communauté des Sœurs de Sainte Marie;
9 juin: ''Re-naître de l’Esprit Saint dans le Sacrement de l’Eucharistie'', soirée animée par la Communauté des Frères de Saint Jean
10 juin: ''Re-naître de l’Esprit Saint dans le Sacrement de la Réconciliation'', soirée animée par la Communauté des Sœurs Dominicaines Missionnaires de Namur et la Communauté des Pères Missionnaires d’Afrique.
La richesse de cette neuvaine vient aussi du fait que chaque soirée est organisée par une communauté différente. L'animation est le reflet de cette communauté, de son charisme.

Le sacrement de confirmation
Le samedi 11 juin, ce sera la Vigile de Pentecôte. Ce soir-là plusieurs adultes recevront, de Mgr Vancottem, le sacrement de confirmation. L'animation sera confiée à la paroisse Sainte-Julienne et à travers elle à la Communauté de l'Emmanuel. Et pour encadrer les adultes qui recevront le sacrement de confirmation, ils seront encore nombreux: les familles, les proches mais aussi les catéchistes. Jean-Pol Durart est l'un d'eux. Il se souvient toujours avec émotion d'une dame de 84 ans qui avait souhaité, une année précédente, se préparer à la confirmation. ''C'est vraiment là une démarche de foi, un cheminement personnel. Cette dame sentait qu'elle avait besoin de confirmer son baptême.''
Une préparation au cours de laquelle l'accent est mis, pour chaque futur confirmé, sur la prière au Père, au Fils mais aussi bien sûr à l'Esprit Saint. Une préparation qui prend du temps: on y explique le sacrement mais encore le baptême dont il est la confirmation. Au cours de ce travail préparatoire, le catéchiste met également l'accent sur la place que l'Esprit Saint occupe dans les écritures, une manière de sensibiliser à la lecture de la Bible.
Dès le premier soir de la neuvaine, une brochure sera remise à chaque participant sur la manière de vivre les sacrements d'initiation.
Pour plus de renseignements: Jean-Pol Druart, 081/22.23.07, druart.jeanpol@skynet.be ou Marie-Rose Huppertz, tél.:081/64.05.46.