23/2/2011
CONSEIL PRESBYTÉRAL
Pour être heureux dans leur ministère, les prêtres ont besoin d'être solidaires
En mai prochain, cela fera un an que Mgr Rémy Vancottem a été désigné, par le pape Benoît XVI, pour succéder à Mgr Léonard comme évêque de Namur. Depuis son arrivée, le Conseil presbytéral n'avait pas encore eu l'occasion de se réunir. C'est aujourd'hui chose faite. Au cours de ses visites dans le diocèse, Mgr Vancottem a déjà eu l'occasion de rencontrer la plupart des prêtres qui siègent dans ce Conseil presbytéral. La première réunion a permis, à l'évêque, d'encore mieux connaître ''ses'' prêtres. Chacun a été invité à s'exprimer, à dire comment il vit son ministère.
Trente-cinq prêtres élus, par leurs pairs, siègent dans ce Conseil presbytéral. Mgr Vancottem qui accorde beaucoup d'importance aux rencontres a voulu profiter de ce moment pour ''mieux faire connaissance'' avec les uns et les autres. L'évêque a en effet souhaité que chacun puisse se présenter, parler du ministère qu'il exerce en soulignant les points positifs comme les points négatifs. ''Ce travail d'écoute était pour moi très important. J'ai constaté, avec plaisir, que chacun s'est exprimé en vérité, sans langue de bois. Le bureau du Conseil presbytéral, explique Mgr Vancottem va, maintenant pouvoir déterminer, sur base de ce que chacun a exprimé, les grandes questions que se posent les prêtres, leurs préoccupations. Ce seront ces points qui seront examinés lors de nos prochaines réunion.''
Un évêque qui s'est dit ému face à la volonté des prêtres de se ressourcer, en permanence, tant au niveau de leur ministère que de leur foi. ''J'ai encore aimé le témoignage de ce prêtre qui a dit en tout simplicité: ''Je me sens bien avec Dieu.'' La satisfaction de beaucoup de prêtres et ils l'ont exprimé, durant cette réunion, à leur évêque vient du fait qu'ils peuvent s'appuyer sur d'autres prêtres. Lorsque des prêtres sont dans la difficulté c'est souvent parce que la solidarité manque. Des prêtres qui, au cours de ce conseil, ont aussi redit l'importance de collaborer avec des laïcs.
Mgr Vancottem a également ressenti la volonté des prêtres non seulement ceux qui participent à ce conseil mais aussi de tous les prêtres du diocèse qui forment ainsi le presbytérium, d'être proches de leur évêque. ''Les membres du Conseil presbytéral sont élus par tous les prêtres. C'est un haut lieu du presbytérium qui se vit et qui se manifeste en dehors de la messe chrismale. Une messe au cours de laquelle tous les prêtres sont invités à renouveler leurs voeux.''
Et pour renforcer cette unité entre les prêtres outre la journée de récollection qui se déroulait au cours de l'Avent, une autre est programmée durant le Carême. Elle aura lieu, cette année, à Beauraing, début avril.
C.B.