Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
1/2/2011
FORMATION INTERCONVICTIONNELLE
Les enseignants retournent à l'université
Deux cents professeurs de morale non-confessionnelle et des diverses religions enseignées dans le secondaire ont passé et passeront encore plusieurs heures à l’Université de Namur. Ils y suivent une formation interconvictionnelle sur le thème ''La spiritualité, une dimension de l'être humain. Avec ou sans Dieu?'' Des journées subsidiées par l’IFC (Institut de formation en cours de carrière) et organisées par le Centre Interfaces et par les inspecteurs des cours de religion et de morale.
La première de ces journées vient d'avoir lieu. Il s'agissait d'une approche théorique de la question de la spiritualité. Jacques Dupuis (la photo), professeur à l'UCL et à l'ULg, a ainsi tenté de préciser la notion de spiritualité. Jean-Pol Hecq, animateur de l'émission ''Et Dieu dans tout ça'' (RTBF), a lui, lors de son intervention, présenté une analyse sociologique de la question. Après-midi tout aussi studieuse pour ces enseignants avec Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste, qui a établi le lien entre spiritualité et psychologie. Enfin, Vincent Engel, romancier et professeur à l'UCL, a montré comment la question se déploie dans la littérature, le cinéma ou encore les récits de sens aujourd'hui.
La deuxième journée (le 21 mars) proposera une approche du thème par les différentes confessions (morale laïque, religion catholique, protestante, orthodoxe, juive et islamique). Enfin, la troisième journée (le 19 mai) sera consacrée à un ensemble d'ateliers.
Pour plus de renseignements sur ces journées qui se déroulent à la Faculté de philosophie et lettres, rue Grafé, à Namur: 081/72.50.33.

Translate in English - Nederlands - Deutsch