17/2/2011
ANNIVERSAIRE
Les Amis de Saint Jacques de Compostelle ont 25 ans
Depuis les 11e, 12e et 13e siècles, considérés comme l'époque florissante des pèlerinages, le tombeau de l'apôtre Jacques en a vu défiler des pèlerins venus de France, d'Italie, d'Allemagne ou de Belgique. Dans chacun des pays traversés, les pèlerins ont laissé des traces de leur passage, suscité des vocations pérégrines et, bien plus tard, créé des groupements de pèlerins. Ce fut le cas en Belgique, en 1986, quand naquit l'Association Belge des Amis de Saint Jacques de Compostelle.
C'est en fait deux associations qui voient alors le jour; une flamande, la Vlaamse Genootschap van Santiago de Compostela, et une en Communauté française, l'Association Belge des Amis de Saint Jacques de Compostelle, qui fut créée le 16 avril 1986, et qui compte 1.300 membres. Son action est orientée vers l'accueil, le service et l'aide aux futurs pèlerins dans l'esprit du Chemin, ou plutôt des chemins, menant à Compostelle. En effet, la Belgique est traversée par de nombreuses routes, venant du nord, et se dirigeant vers l'Ouest: la Via Mosana, la Via Arduina, la Via Thiérache, la Via Gallia Belgica, la Via Monastica, ... et bien d'autres encore.

Les activités de l'année
Les membres de cette association dynamique ne sont rien moins que des passionnés dont le seul objectif sera de vous faire mettre vos pas dans ceux de milliers d'autres afin que vous deveniez, vous aussi, un passionné du Camino. Cette année, ils organisent de nombreuses activités jacquaires qui se dérouleront de février à novembre.
Voici quelques-unes de leurs propositions:
- Deux marches de 20 kms à Saint-Séverin le 5 mars et à Hermeton le 24 septembre.
- Deux journées de préparation spirituelle à Bruxelles le 13 mars et le 13 novembre.
- Un week-end de marche préparatoire, de Suxy à Orval, les 17,18 et 19 juin.
- Un appel à tous les artistes et artisans qui seraient intéressés par la création d'un objet en référence avec la thématique de Compostelle. Une exposition des oeuvres sera programmée en octobre.
- Des sorties mensuelles à vélo le 20 février à Ans et le 20 mars à Andenne.
- Un voyage culturel jacquaire en avril.
- Un souper anniversaire avec mise à l'honneur des anciens pèlerins et bénévoles de l'association en octobre.
- Un numéro spécial de la revue ''Le Pecten'', le N° 100, à paraître en juillet.
Sylviane Bigaré

Une idée? Un renseignement? Un souhait? Une envie de partir? Appelez Francis Hiffe au 010/41.72.16., envoyez un mail: amis@st-jacques.ws ou visitez le site: http://www.st-jacques.be/.
A lire dans le journal Dimanche du 20 février l'article plus complet sur les Amis de Saint Jacques.