Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
1/12/2011
LE 3 DÉCEMBRE À NAMUR
L’Année européenne du Volontariat se termine
Juste avant la Journée internationale des Volontaires (5 décembre), la Plate-forme francophone du Volontariat (PFV) et ses 31 associations membres vont clôturer, en beauté, l’année européenne du Volontariat, le 3 décembre à Namur.
Plusieurs centaines de bénévoles et responsables d’associations issus des quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles se réuniront le 3 décembre prochain à Namur afin de tirer un bilan de cette ''Année pas comme les autres'' et dire merci à tous ces citoyens qui donnent gratuitement de leur temps et de leur énergie pour une cause qui leur tient à cœur. Un événement consacré à la reconnaissance de cet engagement citoyen, qui incarne plus que jamais l’avenir d’une Europe sociale et proche des citoyens.
Ces festivités seront aussi l’occasion de présenter analyses et revendications au niveau belge et européen pour les années à venir. Avec près de 100 millions de volontaires en Europe, 1,5 million en Belgique et près de 700.000 volontaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, il est urgent, en ces temps de crise socio-économique et politique, que cette action sociale collective gratuite soit considérée comme complémentaire aux fonctions collectives exercées par l’Etat pour le bien-être de tous les citoyens.

Au programme du 3 décembre
Durant la matinée, les participants auront l’occasion de participer à des conférences et des débats sur la thématique du volontariat, en présence d’experts, mais également de représentants des différents secteurs de la société présents pour témoigner des différents espaces de reconnaissance existants pour l’action volontaire. Dans l’après-midi, place à la bonne humeur! Les principaux partis politiques en Belgique francophone seront d’abord mis sur le grill au travers d’un ''Génie politique'', qui questionnera leurs connaissances sur le volontariat et révélera leurs priorités pour reconnaître l’engagement citoyen de manière générale. Enfin, la journée se terminera avec un match d’impro proposé par la Ligue Belge d’Improvisation Amateur (LBIA) sur la thématique … du volontariat bien sûr!
Infos pratiques: Le 3 décembre de 9h à 17h, aux Facultés universitaires de Namur, auditoire Pedro Arrupe – rue Grandgagnage 7 (parking BUMP gratuit).
De 12h45 à 13h30, à l’Arsenal (rue Bruno 11 à 5000 Namur) au sein de l’espace VIP: discours, questions et repas. http://www.levolontariat.behttp://www.yaquasengager.org
CP/SB

Les 31 institutions membres regroupent plus de 300.000 volontaires: Caritas International, le CNCD11.11.11, ACODEV; l’Association des Maison d’Accueil, la Croix Rouge Belgique francophone, la Fédération des Banques Alimentaires, la Fédération des Centres de Services Sociaux, l’Association des Centres Culturels, Inter Environnement Wallonie, Inter Environnement Bruxelles, Natagora, Lire et Ecrire, l’Union des Fédérations d’Association de Parents de l’Enseignement Catholique, la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel, l’Association Francophone des Universités Tous Ages de Belgique, le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, le Conseil de la Jeunesse Catholique, le Conseil de la Jeunesse en Communauté Française, Les Scouts asbl, Relie-f, la Coordination des Associations de Séniors, l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes, l’Union Nationale des Mutualités Socialistes, la Fédération des Institutions Hospitalières, l’Association Interfédéral du Sport Francophone, la Fédération multisports adaptés, le Centre d’Action Laïque, la Ligue des familles, l’Association pour le Volontariat et la FiSSAAJ.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse