Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

La bibliothèque du séminaire: une bibliothèque spécialisée mais pas uniquement pour spécialistes!

2230-Bibliotheque seminaire1-N.jpg  

La bibliothèque du séminaire Notre-Dame de Namur fait partie de ces endroits où l'on sait que l'on trouvera forcément le livre que l'on cherche, où l'on pourra prendre -tout- son temps et où les bibliothécaires -et toujours avec le sourire- pourront vous guider dans vos recherches. La bibliothèque est installée dans les bâtiments du Séminaire de Namur. Un lieu où vous dénicherez des publications en matière de philosophie, de psychologie, de théologie, de spiritualité, d'éthique... Les rayons sont encore très fournis en matière d'histoire de l'Eglise, d'études bibliques, de la vie des saints, arts et architecture religieux... Rassurez-vous, cette bibliothèque spécialisée n'est pas pour autant réservée qu'aux spécialistes.

La bibliothèque est intimement liée à la vie du séminaire Notre-Dame. Les séminaristes doivent pouvoir y trouver les livres qui vont les aider dans leur formation. Ils ne sont pas les seuls à fréquenter les lieux. Vous y rencontrerez aussi des enseignants... D'une manière générale tous ceux et celles qui sont intéressés par la vie, par l'histoire de l'Eglise. Vous y aurez ainsi le choix entre 130.000 livres! Mais comme il faudrait des centaines de mètres de rayonnages pour les entreposer tous dans la bibliothèque "seulement" 30.000 sont directement accessibles. Les autres pourront être loués sans la moindre difficulté.

Il y a encore quelques années, la bibliothèque se trouvait dans la chapelle. Aujourd'hui, elle est installée dans une vaste pièce très lumineuse. A l'arrière de la bibliothèque, une salle de travail avec des connexions Internet. Une bibliothèque, ça vit: elle doit donc s'enrichir des dernières publications. Très régulièrement de nouveaux livres sont achetés mais les finances sont limitées.

Une autre manière de garnir les rayons et à moindres frais, c'est en comptant sur les dons de livres. Ils sont nombreux. Ils viennent de prêtres, de religieux, de communautés qui déménagent... Les livres qui sont déjà en possession de la bibliothèque ou qui ne présentent pas un grand intérêt pour le public habituel sont revendus. Le prix varie de 50 cents à 5 euros. Pour accéder à cette vente des doubles, il vous suffit de cliquer sur l'adresse du site: http://bibliotheque.seminairedenamur.be. Les livres peuvent être envoyés (il vous suffira de payer les frais de port) ou être retirés à la bibliothèque: une manière pour ceux qui ne connaissent pas encore les lieux de les découvrir. L'argent de cette vente permettant aussi d'acheter de nouveaux bouquins.

La bibliothèque est ouverte au grand public du lundi au vendredi de 9h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 12h.

A noter encore que le droit d'inscription est de 9€ (ramené à 5€ pour les étudiants) pour l'année.

Les livres sont empruntés pour une durée d'un mois. Sauf autorisation spéciale, il n'est pas possible d'emprunter plus de cinq livres à la fois. C'est l'abbé Bruno Robberechts qui en est le directeur.

La bibliothèque est située Rue du Séminaire 11b à Namur.
Tél.: 081/25.64.72
E-mail: bibliotheque@seminairedenamur.be