Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
1/6/2011
PUBLICATION
Pâque Nouvelle et la ''Théologie du corps'' prônée par le pape Jean-Paul II
Le numéro de juin de la revue Pâque Nouvelle est disponible. Une revue spécialisée dans la formation chrétienne et qui consacre ce numéro à Jean-Paul II qualifié de ''prophète pour notre temps'' ou plutôt à un des aspects de son enseignement. L'abbé Bruno Jacobs, éditeur responsable de Pâque Nouvelle: ''J'ai préféré, dans ce numéro, donner un écho à un aspect de son enseignement sans doute celui où ce Pape a le plus innové: ''la Théologie du Corps'', une doctrine d'une grande richesse concernant la personne humaine créée à l'image de Dieu, l'amour et la vie affective, le don de la vie...'' Plusieurs articles de la revue y sont ainsi consacrés.
En couverture de la publication Pâque Nouvelle, le pape Jean-Paul II. Un pape que le comité de rédaction a voulu ainsi mettre en avant à l'occasion de sa récente béatification. Une béatification qui n'a pas surpris l'abbé Bruno Jacobs, éditeur responsable de la publication de formation chrétienne. Il en profite pour rappeler le rayonnement, les enseignements... de Jean-Paul II: ''Tout cela témoigne, écrit l'abbé Jacobs d'un homme d'une envergure exceptionnelle.'' Le comité de rédaction a choisi de publier dans ce numéro de juin un important extrait de l'homélie prononcée par le Cardinal Ratzinger lors des funérailles de Jean-Paul II. Un très belle homélie qu'il est bon de se remettre en mémoire.
Les autres articles se situent dans l'enseignement prôné par le prédécesseur de Benoît XVI: ''la Théologie du Corps''. Jacques Naedts y signe un article intitulé: ''Quel ''corps'' avons-nous selon la Bible?'' Il compare, en reprenant un extrait de la lettre aux Corinthiens (2 Co 5,1), notre corps à une tente, une demeure provisoire en attendant ''une demeure qui est l'oeuvre de Dieu, une demeure éternelle qui n'est pas faite de main d'homme, et qui est dans les cieux.'' Autre article consacré au corps, celui de l'abbé Olivier Bonnewijn, ''''Le Seigneur est pour le corps'' (1 Cor 6,13). L'Eglise aussi.''
A lire également un important chapitre consacré à la vision chrétienne de l'au-delà, les articles son signés de Mgr Julien Ries.
Dans ce numéro de juin, Carine Brochier signe elle un article sur la PMA, ''la Procréation Médicalement Avancée: une réponse-beaucoup de questions.'' Extrait de l'article: ''Nous sommes ainsi devenus la première génération de l'histoire à concevoir des êtres en pièces détachées, parfois conçus à des années de distance, sans que les géniteurs ne se voient ni ne se touchent....''
La revue Pâque Nouvelle est trimestrielle: elle sort en mars, en juin, en septembre et en décembre.
Pour vous la procurer, il suffit de vous abonner, il vous en coûtera 13 euros pour les quatre numéros. Pour plus de renseignements: Marc Emond, secrétaire et trésorier de Pâque Nouvelle, 083/61.36.30 ou marc.emond@skynet.be Elle est aussi en vente dans les CDD.
Translate in English - Nederlands - Deutsch