Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
7/8/2011
PREMIER DÉPART DE SALZINNES POUR LES JMJ
Des journées pour aller à la rencontre du Seigneur
Pas question de grasse matinée pour les 48 jeunes qui viennent de quitter, ce dimanche matin, Salzinnes en direction Lyon. La première étape d'une route qui les mènera sur la route de Cataluna avant de rejoindre Madrid. Des jeunes qui, pour la plupart, ne se connaissent pas encore. Ensemble, ils vont vivre les 26emes Journées Mondiales de la Jeunesse. Ils ont le sourire et de l'énergie à revendre. Ils ont aussi des bagages à caser dans la soute du car. Xavier a lui emmené sa guitare. Dans le car, il ne s'en séparera pas: la route est longue. La guitare sera idéale pour faire passer les kilomètres. Pour l'équipe qui entoure ce départ et qui sera présente sur place, c'est le moment d'embarquer la nourriture: tomates, yaourts, fromage, jambon... il faut nourrir tout ce monde. C'est aussi le temps d'une ultime vérification des cartes d'identité. L'abbé Olivier Fröhlich, vicaire général pour le diocèse de Tournai et tout particulièrement chargé de la pastorale des jeunes était présent à Salzinnes. Entouré du Père Goetghebeur et du Père Vincent de Leffe il a présidé, peu avant le départ, la messe depuis l'église Sainte-Julienne. Il a salué les jeunes pèlerins en leur souhaitant de faire - et pourquoi pas durant ce séjour en Espagne - l'expérience de Dieu dans leur vie. Dans son homélie, l'abbé Fröhlich reviendra sur la première lecture de ce dimanche, un extrait du premier livre des Rois au cours duquel le prophète Elie découvre la présence du Seilgneur là où il ne l'attendait pas. ''On ne sait pas toujours où le Seigneur se cache dans notre vie quotidienne dira l'abbé.'' Pour le rencontrer, il conseillera aux jeunes et d'une manière plus large à l'assemblée de savoir faire silence, de se mettre à l'écart du bruit mais aussi de faire taire notre tumulte intérieur. Il assurera les uns et les autres de la présence discrète, toujours inattendue du Seigneur. Avant d'ajouter: ''Dieu ne s'impose pas. Il est tellement discret que nous risquons si nous ne sommes pas à l'écoute de ne pas l'entendre. Les journées qui arrivent son idéales pour rester en éveil, pour éveiller notre coeur à sa présence. Je vous souhaite de l'entendre vous dire, dans votre coeur, 'Aie confiance'.'' Les prochaines journées serviront aussi pour faire connaissance et se détendre: des escapades sportives comme culturelles sont au programme. Sans oublier bien sûr les temps spirituels. C.B.
Le voyage jusqu'à Madrid sera long, il s'agit de tout prévoir. Le voyage jusqu'à Madrid sera long, il s'agit de tout prévoir.

Le voyage jusqu'à Madrid sera long, il s'agit de tout prévoir.

Aline a déjà vécu les JMJ à Cologne. Elle emmène Xavier et sa guitare pour cette nouvelle édition. ''Les JMJ aident à comprendre que nous faisons partie d'une Eglise vivante.'' précise Aline.  Aline a déjà vécu les JMJ à Cologne. Elle emmène Xavier et sa guitare pour cette nouvelle édition. ''Les JMJ aident à comprendre que nous faisons partie d'une Eglise vivante.'' précise Aline.

Aline a déjà vécu les JMJ à Cologne. Elle emmène Xavier et sa guitare pour cette nouvelle édition. ''Les JMJ aident à comprendre que nous faisons partie d'une Eglise vivante.'' précise Aline.

La logistique pour un tel déplacement, ça ne s'improvise pas. La logistique pour un tel déplacement, ça ne s'improvise pas.

La logistique pour un tel déplacement, ça ne s'improvise pas.

Maïté chargée de la pastorale des jeunes pour le Brabant wallon a veillé à préparer les carnets de partitions. Impressionnant! Maïté chargée de la pastorale des jeunes pour le Brabant wallon a veillé à préparer les carnets de partitions. Impressionnant!

Maïté chargée de la pastorale des jeunes pour le Brabant wallon a veillé à préparer les carnets de partitions. Impressionnant!

Une partie des jeunes qui, ce dimanche, ont pris la route des JMJ avec dans les bagages beaucoup de bonne humeur. Une partie des jeunes qui, ce dimanche, ont pris la route des JMJ avec dans les bagages beaucoup de bonne humeur.

Une partie des jeunes qui, ce dimanche, ont pris la route des JMJ avec dans les bagages beaucoup de bonne humeur.

Lire, écouter de la musique... tout est prévu pour que ce périple se déroule dans une super ambiance. Lire, écouter de la musique... tout est prévu pour que ce périple se déroule dans une super ambiance.

Lire, écouter de la musique... tout est prévu pour que ce périple se déroule dans une super ambiance.

Dans son bagage, Mathilde a semble-t-il tout prévu... Dans son bagage, Mathilde a semble-t-il tout prévu...

Dans son bagage, Mathilde a semble-t-il tout prévu...

Vérification des inscriptions. Vérification des inscriptions.

Vérification des inscriptions.

Vérification des cartes d'identité: ce n'est pas le moment d'oublier ses papiers. Vérification des cartes d'identité: ce n'est pas le moment d'oublier ses papiers.

Vérification des cartes d'identité: ce n'est pas le moment d'oublier ses papiers.

L'abbé Fröhlich a présidé cette eucharistie avec à ses côtés le père Goetghebeur et le père Hervé de l'abbaye de Leffe.

L'abbé Fröhlich a présidé cette eucharistie avec à ses côtés le père Goetghebeur et le père Hervé de l'abbaye de Leffe.

L'abbé Fröhlich a présidé cette eucharistie avec à ses côtés le père Goetghebeur et le père Hervé de l'abbaye de Leffe.

Pour la chorale, c'est encore le temps de la découverte des partitions et du plaisir de chanter ensemble. Pour la chorale, c'est encore le temps de la découverte des partitions et du plaisir de chanter ensemble.

Pour la chorale, c'est encore le temps de la découverte des partitions et du plaisir de chanter ensemble.

Les JMJ, c'est donc parti. Les JMJ, c'est donc parti.

Les JMJ, c'est donc parti.