13/4/2011
SUR LE PETIT ÉCRAN
La chaîne KTO s'invite dans notre salon
Ils étaient six autour de la table : le diacre Luc Tielemans, le Père Tommy Scholtes sj, et Cyril Becquart pour les Médias catholiques, aux côtés du diacre Vincent Redier, Christian de Pennart et Philippine de Saint-Pierre pour KTO. Administrateurs, présidents et directeurs sont venus appuyer par leur présence le côté solennel de cette présentation qui marque l'accueil de la chaîne en Belgique. Une date essentielle dans la vie médiatique de notre pays, assortie de quelques nouveautés présentées pour l'occasion.
Luc Tielemans, administrateur délégué des Médias catholiques, a souligné la chance du partenariat avec KTO, fruit de l'évolution des médias catholiques depuis leur regroupement initié depuis plus d'un an. L'évolution s'est matérialisée par une série de nouveautés, au bénéfice d'une plus belle visibilité de l'Eglise dans le paysage médiatique. Son image s'en trouve renforcée.
Ainsi le lancement du nouveau portail d'informations depuis la mi février, grâce à la diffusion d'infos en continu, contribue à les dynamiser selon les standards les plus actuels. Le journal Dimanche renouvelle entièrement sa maquette avec une double édition, express et paroissiale, pour couvrir l'info de terrain comme l'actu générale.
Chapeautant ces nouveautés, un nouveau logo vient donner une image commune adaptée aux différents médias (Dimanche, catho.be, cathoBel, radio télé, messes, RCF), illustrations concrètes de cette croix en mouvement qui ouvre sur un chemin sans limites.

KTO, chez nous
Vincent Redier, président de KTO, a retracé l'historique de la chaîne française créée en 1999 sous l'impulsion du cardinal Lustiger ''qui trouvait que l'Eglise devait d'adapter aux nouveaux moyens de communication.'' KTO, chaîne nationale, est présente dans tous les coins de France. Au service de l'Eglise universelle, elle véhicule le message évangélique, elle a pour mission de retransmettre les grands événements d'Eglise.
La directrice des programmes, Philippine de Saint-Pierre, a développé les 3 piliers qui structurent la mission de KTO: l'accompagnement, l'éclairage et la diversité. En effet, précise la directrice générale adjointe, KTO se doit de ''répondre à un service d'Eglise en offrant aux téléspectateurs un accompagnement dans la vie de prière.'' Pour un éclairage, la chaîne ouvre la réflexion au débat, qu'il soit théologique ou éthique. ''Dans les débats sur les plateaux en direct, aucun sujet n'est interdit, pourvu qu'il soit évoqué dans un climat de bienveillance ou d'écoute. Ancrés dans la culture contemporaine, les échanges se font dans la diversité des points de vue, ils ont leur pertinence, de même que les questions de foi et raison, foi et société.'' KTO affirme ainsi sa volonté de rejoindre chacun au coeur de sa vie, dans le concert des diversités, ouverte sur le monde et nos sociétés.
Engagés dans cette nouvelle aventure, les acteurs de la conférence de presse, aux commandes de ce nouveau partenariat, se sont montrés plutôt confiants, optimistes et enthousiastes quant à son devenir: bonne chance à KTO et aux Médias catholiques!
KTO figure sur le bouquet gratuit de belgacom TV partout en Belgique (canal 299). Il s'agit d'une nouveauté pour la société de télécommunications qui ne comptait pas encore de chaîne thématique religieuse.
Ctb/bl