16/5/2011
RENCONTRE AVEC L'ÉVÊQUE
Ils seront confirmés à la Vigile de Pentecôte
Ils recevront le sacrement de confirmation de Mgr Vancottem durant la Vigile de Pentecôte, le 11 juin prochain. Samedi dernier, ces adultes étaient les invités de l'évêque. Mgr Vancottem a partagé, en toute convivialité, un repas avec eux avant une rencontre. Un moment où chacun a pu expliquer pourquoi il décidait de confirmer l'engagement de son baptême.
S'installer pour la première fois dans la salle des portraits de l'évêché de Namur reste toujours un rien impressionnant. Sur les murs, les portraits très solennels de tous les évêques de Namur.... Très vite, Mgr Vancottem a réussi à mettre à l'aise Célestin, Nicolas, Julie, Yolanda... Le 11 juin prochain, à la cathédrale Saint-Aubain, il leur donnera le sacrement de confirmation. Nicolas est le plus jeune, il a 17 ans. Julie est étudiante en marketing. Martin est étudiant en sciences économiques. Les autres sont installés dans la vie active et à la tête d'une -grande- famille.
Autour de la table, ça discute... timidement au départ. Lucie sort de son sac un gâteau qu'elle partage. L'évêque questionne, demande les prénoms, pose des questions sur la préparation avec un(e) catéchiste.

Un peu d'histoire
Mgr Vancottem en a aussi profité pour faire un peu d'histoire avec ses ''invités''. Il a ainsi tenu à préciser pourquoi le sacrement de confirmation, ce moment du don de l'esprit était confié à l'évêque. ''Prenons les débuts du christianisme dans une ville comme Rome par exemple. L'évêque assurait les célébrations pour la ville ainsi que les baptêmes, précise Mgr Vancotem. Et puis les chrétiens sont devenus plus nombreux à Rome mais aussi dans les villages avoisinants. Comment les chrétiens pouvaient-ils se nourrir de l'esprit de Dieu? L'évêque leur a envoyé des presbytres, des anciens chargés d'un pouvoir sacramentel. Ils baptisaient. Et comme l'évêque ne baptisait plus, il allait confirmer. Confirmer ce qui avait été donné et initié par le prêtre.'' C'est toujours comme ça que les choses se passent aujourd'hui.
''En tant qu'évêque, j'ai reçu le don de l'esprit par l'imposition des mains d'un autre évêque souligne Mgr Rémy Vancottem. Je vais vous le transmettre. Nous formons ainsi une grande chaîne ininterrompue depuis les apôtres.''
Avant de se retirer avec l'évêque pour un entretien plus personnel, tous se sont retrouvés à la chapelle de l'évêché (la photo). C'est là que les futurs confirmés ont travaillé les chants qui seront interprétés le 11 juin.
C.B.
La Vigile de Pentecôte avec la confirmation de ces adultes aura donc lieu, à la cathédrale Saint-Aubain, le 11 juin, à partir de 20h.