19/2/2011
PUBLICATION
ZeBible veut séduire les jeunes
ZeBible vient d'être présenté, en avant-première, dans les locaux de Fondacio, à Bruxelles. C'est un projet oecuménique long de 7 ans qui est en train d'aboutir. Objectif: avec une Bible attrayante séduire de nouveaux lecteurs, de jeunes lecteurs. En attendant la parution, le 14 mai prochain, on peut déjà ''surfer'' sur le site internet.
Pour la très grande majorité des jeunes, la Bible n'est pas vraiment le livre de chevet... Un sondage récent indiquait d'ailleurs que si 29% des moins de 25 ans en possédait une, seulement 9% la lisait. Pourtant, selon ce même sondage, 32% des jeunes pensent que la Bible est une référence culturelle... alors que les plus de 60 ans sont seulement 21% à partager cet avis. Il y a donc clairement un problème d'attractivité.
Il faut bien admettre que les Ecritures ne se laissent pas facilement appréhender: on se perd un peu dans les généalogies et dans la géographie des lieux, on y utilise bon nombre de mots loin de l'usage commun... Comment remédier à cela? Comment aider les jeunes à mieux rentrer dans ces textes et à mieux les comprendre? Comment intéresser ceux qui ne fréquentent pas les églises? Ze Bible relève ce défi avec une pédagogie innovante et originale.

Le projet d'une mère de famille
A l'origine de ce projet, on trouve une mère de famille dont le fils ''s'est cassé les dents'' sur une Bible classique mais a en revanche dévoré une version anglaise contenant des programmes de lecture progressifs et des questions en lien avec la vie d'aujourd'hui. Ne trouvant pas d'équivalent en français, cette mère est passée à l'action. Son évêque la met alors en relation avec l'Alliance biblique française qui cogitait depuis quelques temps afin de rendre la Bible accessible aux adolescents et aux jeunes adultes. Ensemble, ils vont rassembler des énergies dans différents mouvements (comme Fondacio) de différentes Églises. Près de 100 rédacteurs (dont 5 belges) seront ainsi sollicités pour trouver les formulations les plus pertinentes, avec une attention particulière pour les non-croyants, afin d'aider les jeunes à comprendre le texte et à se l'approprier. L'objectif qui conduit ZeBible est en effet de permettre de trouver soi-même son chemin dans la Bible, de nourrir sa réflexion, sa foi et de faire des choix.

Voyage au coeur de la Bible
Le texte retenu est celui de la Bible en français courant, dans sa version interconfessionnelle incluant les livres deutérocanoniques (dans l'ordre de la TOB). Au fil du texte, dans une marge où l'on peut mettre ses propres annotations, figurent des notices informatives et des commentaires qui éclairent le texte et questionnent le lecteur dans son rapport à soi, aux autres, au monde et sur sa relation à Dieu. ZeBible propose aussi des portraits des personnages, des petites cartes pour expliquer un contexte historico-géographique particulier et des extraits de généalogie. En annexe figurent des fiches d'introduction à la Bible, un survol des contenus bibliques, des méthodes de lecture et d'appropriation...
ZeBible, c'est aussi des programmes de lecture, des parcours thématiques, un index de personnes, de lieux, d'événements ainsi que des tables chronologiques. Bref un ouvrage on ne peut plus complet qui comptera environ 2.300 pages mais ne coûtera que 25 euros.Voire beaucoup moins en souscription. En attendant la sortie le 14 mai prochain, ZeBible, c'est déjà un site internet (http://www.zebible.com/) et une page sur Facebook bien sûr pour faire le ''buzz''! Des outils complémentaires incontournables quand on a 20 ans.
Et puis, pour célébrer l'événement comme il se doit, ZeBible devrait être le prétexte à une belle fête oecuménique à l'automne prochain: ZeFête!
Ctb/PG