26/10/2011
FAULX-LES-TOMBES
Willem Kuypers, le nouveau diacre permanent du diocèse
''Pascaline, l’Église me demande d'ordonner diacre votre mari. Acceptez-vous tout ce que le diaconat qu'il va recevoir apportera de nouveauté dans votre couple et votre vie de famille?''. Pascaline, l’épouse de Willem répond à Mgr Vancottem: ''Oui, je l'accepte.'' Un engagement qui a eu pour cadre, ce dimanche, la très belle église de Faulx-les-Tombes.
Voilà l’engagement qu’ont pu entendre toutes les personnes présentes venues célébrer l’ordination de Willem Kuypers dans une cérémonie présidée par Monseigneur Rémy Vancottem, évêque de Namur.
Devenir diacre permanent, cela ne relève pas de la simple volonté, voire de la fantaisie de l’homme marié. Non, il faut l’accord plein et entier de l’épouse. L'engagement est donc toujours un moment très fort qui remue le cœur de chacun.
C’était la deuxième ordination au diaconat permanent cette année dans le diocèse de Namur (qui, rappelons-le, recouvre les provinces de Namur et de Luxembourg) avant une autre qui aura lieu, elle, dans les semaines prochaines.
Les diocèses francophones auront vu plus de dix hommes embrasser ce ministère d’ici la Saint Sylvestre. Une belle lueur d’optimisme dans une Eglise catholique qui connaît des moments parfois difficiles.
Willem, quadragénaire dynamique, professeur de langues dans l’enseignement supérieur, père de famille nombreuse, par l’appel de cette Eglise est devenu le Signe du Christ Serviteur et est ainsi un stimulant pour tout le peuple de Dieu à se mettre au service les uns des autres. Outre dans sa famille, il sera serviteur de ses étudiants mais aussi du chantier paroissial dans le doyenné d’Andenne.